*JOURS DE DEFAITE II :*
* *
*MIGRANTS, SDF… ON CREVE DE FROID EN FRANCE !*
Après un premier rassemblement lundi 29 décembre 2008 aux Allées de Verdun près de la Gare de l’Est à Paris et Place de Norvège à Calais, le 9ème Collectif des sans-papiers, en coordination avec l'Association Salam et le Comité des Sans Logis, appelle à un deuxième rassemblement à Paris, mercredi 31 Décembre 2008, à 14H30, devant la DASS.
Ce nouveau rassemblement entend dénoncer d’une part, des pratiques politiques aussi iniques qu'inhumaines : violences policières, chasses, rafles, arrestations, et mise en détention incessantes de migrants originaires de différents pays (Afghanistan, Irak, Iran, Erythrée, Ethiopie…), à Calais comme ailleurs.
Il entend dénoncer ensuite et surtout, de la façon la plus ferme et vigoureuse possible, les conditions de vie catastrophiques des migrants de tout le littoral Nord et de l’intérieur des terres, contraints de dormir comme des chiens, dans la rue, dans des forêts baptisées "jungle", sur de vieilles plages abandonnées.
Ou bien encore, comme à Paris, en plein de coeur de Paris, de dormir dans des jardins publics, dans des jardins d'enfants ! Des jardins que l'on aura pris la peine, le soir venu, de fermer à clé, de façon à ce qu'aucun riverains ne soient scandalisés par le spectacle de centaines d'Afghans allongés à même le sol, ou bien encore cherchant un peu de chaleur dans les recoins des jeux pour enfants.
Or il se trouve qu’en ces jours de fête de Noël, la France connaît une vague de grand froid. Or il se trouve qu’en ces jours de fêtes de Noël, on crève encore de froid en France. En 2008 ! Ainsi, une personne sans-domicile fixe a disparu il y a trois jours à Saint Ouen, deux autres personnes nous ont quitté dans la nuit de dimanche à lundi.... Ces disparitions font suite à celles d’une dizaine de personnes ces derniers mois. Jours de défaite pour la France.
Faudrait-il qu’à cette liste des naufragés, des oubliés, se rajoutent les noms des centaines de migrants qui gèlent dans les parcs de Paris, les dunes de Dunkerque ? Ils sont en danger de mort - et il ne s’agit pas là d’une inflation sémantique ! La France se doit donc de porter assistance à personne en danger !
Nous appelons à ce que les pouvoirs publics fassent preuve de responsabilité politique et fournissent immédiatement un lieu où les migrants puissent trouver refuge et s’abriter du froid.
Nous appelons à ce que des gymnases, salles polyvalentes etc. soient ouverts dans les délais les plus brefs, partout où c’est nécessaire, de façon à ce que soient mis hors de danger les personnes exposées à une mort certaine.
Nous nous réservons le droit d’user de tous les moyens à notre disposition pour faire aboutir ces demandes légitimes.
Nous appelons toutes les associations, collectifs, citoyens à nous rejoindre rapidement, afin de nous aider à construire cette mobilisation aussi urgente que nécessaire.
Arrêt des rafles, chasses à l’Homme et expulsions.
Un hébergement pour tous.
RASSEMBLEMENT A PARIS MERCREDI 31 DECEMBRE 2008 A 14H30 DEVANT LA DASS, 75, rue Tocqueville à Paris. M° Malesherbes.
Premiers signataires : 9^ème Collectif des sans-papiers, Association Salam, Comité des Sans-Logis…
Contacts :
9^ème Collectif : 0650435722 /0603698851
Association Salam : 0626386619
CDSL : 0683662478