YO !!!
Halem est depuis la décision de l'AG 2008 adhérente au DAL fédé.
La qualité des débats et des engagements est encourageante.
Wilhem s'est rendu à la réunion du 4 septembre au ministère de la crise du logement (siège entre autre du DAL et du Jeudi Noir...) pour représenter Halem.
Nous souhaitons donc participer à la caravane de la crise du logement (à priori en vélo de DAX à Paris avec un bus pour la logistique et des interventions dans les villes sur le passage) et à la réunion des ministres du logement européens en novembre à Marseille.
Je lance donc un premier appel à celles et ceux qui souhaitent coorganiser et participer à ces aventures.
Sinon depuis août du côté de Halem :
Sollicitation de mairies ariégeoises pour défendre des habitats choisis sur leur commune (Clément, Alain)
Rencontre avec différents collectifs concernés par le logement le 4 sept à Paris (Wilhem) avec entre autre la préparation de la caravane de la crise du logement en octobre.
atelier sur l'habitat choisi aux rencontres nationales de Terre de Liens (Clément)
départ sur la Suède au FSE européen (Gaëlla, Alain, Annie, Béa, Clément...)
écriture de actes des journées d'été (Philippe, Gaëlla, Florie, Florent, Clément et celleux qui veulent s'y coller) D'ici mi septembre nous auront pleins de textes à la proposition.
Tout cela n'est pas parfait... mais l'essentiel est de continuer jusqu'à la victoire...
Clem
Bonsoir :
La réunion de rentrée sur les mobilisations du logement s'est tenue jeudi soir au ministère de la crise du logement, à l'appel de AITEC, collectif pas touche au Livret A, Coordination anti démolition des quartiers populaires HLM, DAL et Jeudi noir.
Se sont joints à cette réunion à forte participation (environ 60 personnes):
AC!, ACDL, AFVS, ANECR, ATTAC, CAL, CDSL, CEDETIM, CGT financesCOPAF, CDSL, FNASAT, FSU, HALEM, Solidaire, ainsi que des représentants du PCF et des Verts.
Les participants convergent en ce qui concerne l’analyse de loi BOUTIN : une loi régressive et dangereuse pour le droit au logement, les locataires, le logement des ménages modestes ... Et décident d’agir
Différents aspects de la crise du logement et des conséquences graves des réformes qui sont mises en chantier ont été soulevés, ainsi que le contexte répressif qui touche les exclus du logement et ceux qui mènent des actions.
Calendrier de la Loi Boutin :
14 octobre débats au Sénat (pendant environ 10 à 15 jours)
Pour l’instant l’urgence n’est pas déclarée, donc plusieurs navettes parlementaires devraient avoir lieu.
La lecture à l’assemblée nationale pourrait être vers la fin de l’année.
Il a été décidé de mener des actions communes et de rechercher des convergences.
Décisions :
- Rédiger un appel commun
- Rédiger une analyse fouillée de la Loi Boutin (à ce sujet, rencontre technique mardi 9 à 16h avec le Sénateur PS T. Repentin, au minisitère de la crise du logement, pour examiner le projet de Loi article par article, et échanger nos analyses sur le projet.)
- Organiser une journée d’action samedi 11 octobre (anniversaire de l’ordonnance de réquisition), quelques jours avant les débat au Sénat
- Mise sur pied rapidement d’une caravane de la crise du logement (vérifier les modalités et la faisabilité)
- Initiatives à préparer avec les mouvements du sud est et de Marseille pour la réunion des ministres européens du logement qui se tient lundi 24 novembre. Proposition d’une journée de forums débats, dimanche 23, d’une nuit de la crise du logement , et d’une délégation manif le lendemain matin.
- création d’une liste de discussion
Initiatives à suivre et à soutenir :
- Forum social des quartiers populaires : Du 3 au 5 octobre, à Nanterre (hauts de Seine)
- Assises du logement (en cours de préparation)
- Une conférence de presse proposée par l’ANECR, lors du congrès des HLM à Cannes, sur l’avenir du logement social et sa marchandisation ...
- Forum social européen du 17 au 20 septembre, où la question du logement a pris du poids
Prochaine réunion :
Jeudi 11 septembre, à 19h
24 rue de la Banque
.