Je vous copie/colle simplement la présentation générale qu'on trouve sur le site :
Rencontres Nationales de l'habitat choisi
du 1 au 4 août 2008
à St Jean du Gard, en Cévennes
L'association Halem (dont le membre fondateur Joe Sacco est décédé en mars 2008 -voir site web) oeuvre à mettre en réseau le tissu important d'habitants volontaires de logements éphémères ou mobiles, ou « habitats choisis ». (voir le site http://www.halemfrance.org/)
Ce que nous appelons communément des « habitats choisis » sont issus d'un spectre large d'habitats allant du logement fixe (cabanes, structure de toile aménagées, mobiles-home en camping à l'année…), au mobile (caravane, véhicule motorisé aménagé, roulotte, tipi, yourte…).
Les gens qui y vivent font un choix délibéré qui correspond a minima à leurs philosophie de l'habitat.
C'est un droit que nous pensons être fondamental…
Hors ce droit apparaît aujourd'hui très difficile, voire impossible à faire valoir au regard de l'accumulation de réglementation sur l'occupation des sols, la réglementation liée au nomadisme, diverses chartes régionales et d'autres textes que nous ne pourront pas détailler ici…
C'est pourquoi Halem cherche aussi à faire reconnaître ce droit auprès des institutions en travaillant avec tous les interlocuteurs possibles afin de faire évoluer à l'aide de propositions concrètes cette réglementation trop imparfaite…
Ce propos nous l'avions déjà évoqué à St Jean du Gard en 2006, pendant le débat des rencontres du film documentaire, événement qui a pu permettre la création de la coordination des réseaux, dont l'animation fut confié à Halem.
Dès lors, Joe Sacco a continué son tour de France pour tisser les liens entre nous et les institutionnels, dont plusieurs rencontres avec les ministères chargés de la cohésion sociale, à travers un projet intitulés « terrains de vie », qui visait à modifier la circulaire sur les « terrains familiaux » en un texte plus ouvert au projets émanant des habitants eux mêmes, et permettant de vivre leur choix légalement sur des terrains privés…
Le dernier exploit d'Halem pour lequel Joe fut un vaillant défenseur, a été d'organiser un forum sur la place de la Bourse à Paris, en collaboration avec les élus locaux. Pendant un week-end, les passants et les élus ont pu découvrir un village de yourtes en exposition.
Inutile de préciser que cet événement a eu un excellent retour de la part du public, des médias et quelques bons soutiens des élus (dont un parlementaire).
Nous voulons avec ces rencontres estivales, organiser un événement aux objectifs identiques en Cévennes… J'insiste sur le fait que notre démarche principale vise à rencontrer lors d'ateliers débats des élus locaux, des représentants d'institutions gestionnaires des territoires (Parcs, Etats), et tous ceux qui sont désireux de faire avancer le débat.
Le Lieu : les Cévennes Parce qu'il existe depuis longtemps de nombreuses expériences « d'habitats choisis », certaines plus légales que d'autres, mais qui ont toujours fait l'objet d'une douce clémence liée à un contexte local particulier.
Ces expériences, pour la plupart heureuses, sauraient être des exemples de réussite d'intégration à la société civile si elles n'étaient pas aujourd'hui menacées elles aussi par la réglementation évoquée plus avant.
Ces rencontres se dérouleront sur plusieurs sites des Cévennes Gardoises dont :
L'écosite de la Borie , St Jean du Gard, qui nous semble être l'emplacement idéal pour réaliser ce type d'évènement.
Il est le symbole d'une lutte locale qui a permis la rencontre de diverses populations pour converger vers un objectif commun. Nous souhaitons que cette rencontre ai aussi ce visage.
Une partie de son espace seulement servirait à accueillir un « village expo » composé de tipis et de yourtes qui accueillerait les débats, les ateliers et diverses expositions « grand public » sur l'habitat choisi.
Les véhicules légers des visiteurs resteront sur le parking près de la route, des toilettes sèches seront construites pour les besoins du public.
Les véhicules lourds iront sur un autre site à Thoiras, destiné à cet accueil…
Nous garantissons la réversibilité totale de notre séjour (on rend le lieu d'accueil comme nous l'avons trouvé).
Pour trouver l'écosite de la Borie cliquez sur ce lien La Borie, 30270 Saint-Jean-du-Gard
(inscription plus que souhaitable).
La maison Mazel, St Jean du Gard, autre symbole de résistance, voisine du site de la Borie, pourra probablement accueillir elle aussi des ateliers débats et des projections vidéo. (en attente de programmation).
L'espace d'accueil temporaire « la mine », à Thoiras, accueillera les représentants de la coordinations des réseaux et les participants qui seront venus avec des gros véhicules… (inscription obligatoire).
Ceux et celles qui souhaitent participer à cet événement, tant dans l'organisation qu'au cours des interventions sont les bienvenus et peuvent dès à présent s'inscrire sur la page “inscription“
En cas d'urgence ou plus de détails :
Clem 06 30 94 85 71 (Ariège)
Wilhem 06 73 98 77 27 (Cévennes)
Halem 06 18 94 75 16 (National)
sur le web :
habitatchoisi@ml.free.fr
http://habitatchoisi.unblog.fr/
Bienvenue à tous !