Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le réseau Ecobâtir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur

Fleur


Nombre de messages : 134
Localisation : trop statique
Emploi/loisirs : Voir, Comprendre, Agir, Simplicité
Date d'inscription : 11/05/2009

Le réseau Ecobâtir Empty
MessageSujet: Le réseau Ecobâtir   Le réseau Ecobâtir Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:04

Qui sommes nous ?


Le réseau Ecobâtir est un réseau d'acteurs de la construction écologique, qui s'engagent à adhérer et respecter une charte qui s'articule autour de trois fondements :

-l'environnement et la santé : respect de l’environnement et de la santé des usagers et des constructeurs, lors de la fabrication, du transport et de la mise en œuvre des matériaux,

- les sociétés humaines et la nature des échanges économiques : prise en compte de la globalité des processus, équité et pratique de la coopération entre les acteurs,

- les cultures et savoir-faire : respect des cultures constructives et des savoir-faire locaux.

Peuvent être adhérents : fabricants de matériaux, revendeurs, architectes et maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, usagers. Les membres sont cooptés au vu de leurs actions pour promouvoir les valeurs décrites par la Charte. Beaucoup de membres sont représentants d’associations régionales ou de réseaux locaux.

Nos objectifs

ECOBATIR se donne pour objectif de coordonner les échanges entre partenaires, de produire des documents et outils techniques et méthodologiques utiles au transfert des compétences acquises et enfin, de renforcer la reconnaissance des métiers, procédés et pratiques issus des matériaux de construction naturels ou premiers.
L’association veut mettre en évidence les expériences existantes, leurs performances techniques, sociétales, culturelles, et environnementales.
Nous voulons promouvoir ces dimensions en renforçant le discernement, la confiance entre acteurs et en valorisant l'usage - l'usager - et la constitution de cultures partagées.

Nos propositions

• Nous faisons des actions de formation auprès des professionnels et des autoconstructeurs, des actions d’information dans les écoles du bâtiment, des salons et des foires, des démarches auprès des instances réglementaires et décisionnelles.

• Nous cherchons à produire du bâti peu gourmand en énergie lors de sa réalisation et de son utilisation. Nous cherchons aussi à ce que ce bâti soit sain et confortable, tant en hiver qu'en été, sans "machines" consommatrices d'énergie, mais en utilisant les qualités hygrothermiques des matériaux (poreux, "respirants") et en analysant le patrimoine et les cultures constructives souvent non codifiées, mais éprouvées par de nombreuses générations.

• Nous valorisons les circuits courts, qui rapprochent les "producteurs" des "usagers", en utilisant des sous produits agricoles, des matériaux premiers, des techniques constructives locales (le bois ici, la pierre là, la paille, la terre crue ou cuite ailleurs). Le matériau est important mais la culture et la manière sont primordiales.

• Nous bâtissons en cherchant l'équité: minimisation des écarts de salaires, appropriation des savoir faire par les acteurs à tous les niveaux.

Notre mode d'organisation et de fonctionnement

Les statuts du Réseau Ecobatir sont ceux d’une association loi 1901 à direction collégiale. Les décisions essentielles se prennent en Assemblée Générale.

Afin de garantir une appréhension globale des points de vue, nous sommes organisés en cinq collèges :
– Matériaux : producteurs, négociants ou distributeurs et fabricant d'équipements,
– Construction : artisans, entrepreneurs et groupes d'autoconstructeurs,
– Concepteurs : architectes, ingénieurs et maîtres d’œuvre,
– Formation / promotion : organismes de recherche, de formation ou de promotion,
– Usagers : maîtres d’ouvrages publics et privés, groupes d’habitants.

Nous sommes organisés en groupes de travail dénommés “ateliers” :
– Atelier 1 : "Fiches réalisations": publication de fiches monographiques sur des bâtiments démonstratifs.
– Atelier 2 : "Matériaux et mise en œuvre" : formalisations des caractéristiques, performances et pratiques visant la définition de normes, cahiers des charges, règles de l'art et éléments d'estimation financière et économique.
– Atelier 3 : "Savoir-faire" : référencer, valider et diffuser les compétences des membres (annuaires, qualifications, formations).
– Atelier 4 : "Identité et Représentation" : stimuler la réflexion concernant l'éthique et l'identité du réseau; définir des grilles de lecture, d'évaluation en vue de la labellisation de l'éco-bâtir,
– Atelier 5 : "Etat des lieux" : analyser et comprendre la conjoncture de l'éco-bâtir : identifier les raisons des blocages et tirer les leçons des succès ; et ce depuis une vingtaine d’années, mais aussi en continu, afin de produire de l’argumenterre et du discernement à destination de TOUS les publics (usagers, professionnels, décideurs publics ou privés, jeunes, associations, etc…),
– Atelier 6 : "Organisation rencontres" : préparer et organiser les rencontres nationales et assemblées générales des membres du réseau. Contacter, informer les divers acteurs professionnels de l'"éco-construction" en vue de faciliter la fédération au sein du réseau,
– Atelier 7 : "Autour d'internet" : faciliter la communication des membres du réseau entre eux et vers l'extérieur, par la création et l'animation d'outils de communications électroniques (sites, listes de discussion, forum),.

Notre constat de la situation actuelle du bâtiment

Economiquement, le bâtiment va très bien. Les entreprises ont leur carnet de commande plein. Il manque des ouvriers, des dizaines de milliers d’emploi ne sont pas pourvus. Cependant, les jeunes refusent d’y aller, on construit insuffisamment, et de qualité médiocre, les loyers augmentent plus vite que le coût de la vie, les salaires stagnent.

Nous vivons encore sur l’après-guerre, la reconstruction, le mur de l’Atlantique, la théorisation du béton, le logement de masse, l’industrialisation de l’habitat, c’est la banlieue et sa continuation actuelle, le lotissement.

Résultat : non prise en compte des composantes sociales, disparition des savoir-faire, productivisme à outrance, violence du travail prescrit, incompréhension totale des tenants et des aboutissants par chaque maillon de la “chaîne", spéculation immobilière, perte des cultures constructives locales, prédation des ressources, production de déchets.

Quelles alternatives ?

Pensons à notre développement certes, mais sans mythifier la croissance et le "progrès" pour ne pas obérer le bien-être des générations futures.

Tentons de trouver des passages-solutions d’avenir pour freiner la prédation des ressources, la production de déchets, les violences à l’égard des paysages, la détérioration des règles sociales, la négation des représentations culturelles ou politiques.

Le développement durable, ce n’est pas le gaspillage et l’exploitation des pays à ressources naturelles ou à faible coût de main d’œuvre. C’est avant tout une réflexion sur notre relation au monde, qui ne dure qu’une vie mais qui fabrique trop de denrées à prétention éternelle. Cela pourrait aussi s'appeler "la décroissance conviviale" …

Nous, signataires de la charte ECOBATIR, exprimons notre désir de respecter, dans l'acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l'être humain et la nature.

Le RESEAU ECOBATIR est un forum riche de rencontres entre actrices et acteurs désireux d'élargir leur compétence et l'efficacité de leur production.

Notre philosophie repose sur trois fondements :
• l'environnement,
• les sociétés humaines
• et leur culture.

L'environnement et la santé
Lors de l'utilisation, de l'exploitation et de la transformation des ressources naturelles à fin de construction, nous cherchons à réduire les déséquilibres provoqués par nos interventions sur l'éco-système et à préserver la biodiversité.

Lors du choix des techniques de construction et de gestion des bâtiments, nous cherchons à optimiser les ressources locales, territoriales et planétaires, à court, moyen et long terme.

Ces intentions ramènent la nature dans les lieux de travail, d'échange et d'habitat qui offrent alors des qualités d'espace, de santé et de confort propices à l'épanouissement de l'homme dans son intimité et dans sa relation aux autres.

Société humaine
Nous voulons passer de la recherche constante du moindre coût, à une économie équitable prenant en compte la globalité du processus de production d'un bâti performant. Cela implique la transparence des prix, la coopération et la valorisation des compétences.

La construction doit rester une activité économique dans laquelle les réponses technologiques procèdent d'une prise en compte des enjeux et besoins authentiques.

Cette production d'un bâti de qualité facilite son appropriation par les usagers et contribue au renforcement du tissu social.

Culture et savoir-faire
Les pratiques enracinées dans l'histoire et constamment réactualisées favorisent la mise en lumière des cultures locales comme l'ingéniosité et la richesse des individus.

Les matériaux premiers représentent un gisement de ressources permettant de répondre très favorablement à la plupart des contraintes et des attentes d'une construction contemporaine et ce, conformément aux règles de l'art.

La réhabilitation du chantier s'accomplit comme lieu de formation, d'échanges sociaux, économiques et culturels, pour passer de la logique de la division du travail à celle de la coproduction.


http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/xqui.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com//nadjj
gavroche2




Nombre de messages : 99
Localisation : sur Terre quelque part dans un coin...
Emploi/loisirs : Résistant jusqu'à la mort
Date d'inscription : 18/07/2009

Le réseau Ecobâtir Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Ecobâtir   Le réseau Ecobâtir Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:22

Citation :
La construction doit rester une activité économique

lol bah ça prouve bien que vous restez bloqués dans les mêmes merdes malgré votre soi-disant maintenance !

Sérieux depuis quand la construction doit être une activité économique et devrai le rester? lol dans ce cas là bah on reste dans la logique du système et on ne fait plus rien c'est ça???

Elle a bon dos l'écologie ! Les produits bio aussi ont bon dos ! Bientôt on aura des milliardaires de l'écologie et du bio aussi, non??????

Sérieux bougez vous le cerveau quoi !

Salutations révolutionnaires

Gavroche
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau Ecobâtir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  EXODUS  :: EXODE URBAIN- AUTOGESTION- CONSOMM'ACTION/BOYCOTT :: Autogestion / Exode urbain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser