Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anarchisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anarchisme Empty
MessageSujet: Anarchisme   Anarchisme Icon_minitimeJeu 19 Mar - 12:15

L'anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d'une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social actuel.

L'objectif principal de l'anarchisme est d'établir un ordre social sans dirigeant. Un ordre basé sur la coopération volontaire des hommes et des femmes libres et conscients qui ont pour but de favoriser un double épanouissement : celui de la société et celui de l'individu qui participe au premier.

À la source de toute philosophie anarchiste, on retrouve une volonté d'émancipation individuelle et/ou collective. L'amour de la liberté, profondément ancré chez les anarchistes, les conduit à lutter pour l'avènement d'une société plus juste, dans laquelle les libertés individuelles pourraient se développer harmonieusement et formeraient la base de l'organisation sociale et des relations économiques et politiques.

L'anarchisme est opposé à l'idée que le pouvoir coercitif et la domination soient nécessaires à la société et se bat pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition.

L'ennemi commun de tous les anarchistes est l'autorité sous quelque forme qu'elle soit. L'État est le principal ennemi des anarchistes : l'institution qui s'attribue le monopole de la violence légale (guerres, violences policières), le droit de voler (impôt) et de s'approprier l'individu (conscription, service militaire). Les visions qu'ont les différentes tendances anarchistes de ce que serait ou devrait être une société sans État sont en revanche d'une grande diversité. Opposé à tout credo, l'anarchiste prône l'autonomie de la conscience morale par-delà le bien et le !!! défini par une orthodoxie majoritaire, un pouvoir à la pensée dominante. L'anarchiste se veut libre de penser par lui-même et d'exprimer librement sa pensée.

Certains Anarchistes dits « spontanéistes » pensent qu'une fois la société libérée des entraves artificielles que lui imposait l'État, l'ordre naturel précédemment contrarié se rétablirait spontanément, ce que symbolise le « A » inscrit dans un « O » (« L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir », Proudhon). Ceux-là se situent, conformément à l'héritage de Proudhon, dans une éthique du droit naturel (elle-même affiliée à Rousseau). D'autres pensent que le concept d'ordre n'est pas moins « artificiel » que celui d'État. Ces derniers pensent que la seule manière de se passer des pouvoirs hiérarchiques est de ne pas laisser d'ordre coercitif s'installer. À ces fins, ils préconisent l'auto-organisation des individus par fédéralisme comme moyen permettant la remise en cause permanente des fonctionnements sociaux autoritaires et de leurs justifications médiatiques. En outre, ces derniers ne reconnaissent que les mandats impératifs (votés en assemblée générale), révocables (donc contrôlés) et limités à un mandat précis et circonscrit dans le temps. Enfin, ils pensent que le mandatement ne doit intervenir qu'en cas d'absolue nécessité.

Le rejet du centralisme, pour le fédéralisme, aboutit donc à un projet d'organisation sociale fondée sur la gestion directe de sa propre vie et la décentralisation, où chacun est en mesure de participer à la vie commune, tout en conservant son autonomie individuelle, selon les conceptions parfois diamétralement opposées que s'en font les différents courants anarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
wam31
Admin
wam31


Nombre de messages : 155
Age : 39
Localisation : Par là
Emploi/loisirs : Les 2 en 1
Date d'inscription : 02/04/2008

Anarchisme Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme   Anarchisme Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:19

Pour moi l'anarchisme est un état scociétaire qui arivera un jour ou l'autre. Peut êtredans 100ans peut être dans 1000ans. Cet état sera posible quand au moins la moitié de la population sera capable de vivre en armonie les uns avec les autres. Ce qui implique un degré d'évolution que tres peut de gens ont.
Moi même je me dit que si les anarchistes qui se trouverez autour de moi savaient vivre ensemble je pourai vivre en harmonie avec eux. Mais si il y a ne seraisse qu'un individues violent dans le groupe je ne suis pas sur de pouvoir vivre en harmonie avec lui. C'est pour ca que je dit que si la majorité des gens d'un groupe savent vivre en paix il peuvent peut être aider ceux qui n'en sont pas capables, et arriver a une totale harmonie. Je sais que du haut de mes 24ans de vie dans babylone je serai incapable de réaliser ce procesus. Donc j'estime que je ne suis moi même pas prèt pour l'armonique-anarchie.
Si l'anarchie était proclamé demain sur la terre entiere ce serait encore plus la jungle qu'en ce moment. Ce serait tout simplement la loie du plus fort, ou du plus riche.
L'anarchie est une utopie(definition du dictionnaire francais) pour laquelle nous ne somment pas encore pret.
Revenir en haut Aller en bas
http://loeuilducyclone.musicblog.fr/
max

max


Nombre de messages : 67
Age : 35
Localisation : un ptit bout de campagne
Emploi/loisirs : apprenti paysan/ musique(accordéon), jonglage, jardinage, philosophies orientales, voyages, rencontres, lecture...
Date d'inscription : 26/06/2008

Anarchisme Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme   Anarchisme Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:20

Wam, il ne tient qu'à toi de faire la paix avec toi meme, et de faire en sorte d'être en harmonie avec toi même, et donc avec les autres. Et ça , ça se fait à chaque instant , où que tu te trouve...

La définition de gavroche me parait pas bien.

Evidemment que dans le dictionnaire ils parlent d'utopie! C'est vraiment pas une référence!
Et La jungle, on est en plein dedans! La loi du plus fort, du plus riche, des milliers de gens la subissent chaque jour dans la démocratie dictatoriale que nos chefs d'états, soi disant développés, proclament, comme tu dis, à travers le monde.

Car l'anarchie ne peut pas se proclamer.

Elle s'installe d'elle même, par un mouvement collectif du peuple, d'hommes et de femmes indépendants et en paix avec eux-même, qui, lorsque subir le joug du système qu'on leur impose (chez nous, la "démocratie"), proclamé par un dictateur, devient insuportable, décident qu'ils sont les mieux placés pour s'occuper des affaires qui les concernent directement (comme la gestion du travail et d'une entreprise par les travailleurs eux-mêmes, de la cité par les citoyens eux-même, etc...)

Ainsi, tout système hyérarchique devient inutile.

Et il faut savoir que beaucoup d'exemple d'autogestion ont existé, et éxistent probablement aujourdhui!

Et le plus bel exemple, peu de gens le savent, a eu lieu chez nous, en Europe!
On survole (de très haut) à l'école, ce qu'on appelle la guerre d'Espagne. Mais ce dont on ne nous parle pas, c'est c'est que pendant la même période, a eu lieu la révolution d'Espagne!
Et pendant trois mois, l'Espagne entière a fonctionné en autogestion! Les ouvriers s'occupaient de leurs entreprises, tout le monde travaillait (o% de chomage), des écoles ont été ouvertes, l' "économie" a été relancée et dans certains endroits l'argent avait disparu! , des clubs de lecture, de réflexion etc voyaient le jour, on a vu une amélioration du niveau culturel, du niveau de vie ...

Quand Franco repris le pouvoir par un coup d'état, les chefs d'entreprise furent surpris de trouver leurs usines dans un meilleur état qu'ils ne les avaient quittés!, avec un rendemment très supérieur, une marchandise de meilleure qualité, de nouvelles machines...! et toutes ces nouvelles infrastructures furent rasées par Franco, et bien sur beaucoup de grandes figures de cette belle expérience furent assasinées, pour que tout ça soit oublié...

Un très bon film relate tout ça: "Vivre l'Utopie". Produit par arte.

Il y a également des expériences d'entreprises en autogestion en Argentine, et surement d'autres, et si quelqu'un en sait plus, n'hésitez pas a préciser!

L'anarchie fonctionne vraiment en réalité, mais pour cela, il faut que chacun accepte et assume ses responsabilités, soit conscient de la répercussion de ses actes, et ait l'esprit créateur et fondateur.
La liberté de chacun est CONFIRMEE par celle des autres.

Malheureusement, ce "système" est TRES dérangeant. Surtout pour les plus haut placés des systèmes hyérarchiques, qui utilisent tous les moyens imaginable (assasinats, coup d'états etc, intrusion, rumeurs démagogique, conditionnement des cerveaux, définition dans le dictionnaire) pour discréditer cette philosophie, jusque dans leurs opposants!...

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anarchisme Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme   Anarchisme Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:01

Pour ce qui est des films sur la révolution espagnole je conseille pour ma part le documentaire en 4 partie "Un autre futur". Très complet il débute lors de la fondation de la CNT (centrale anarcho-syndicaliste, fer de lance de la révolution) en Espagne et se termine à sa refondation après la mort de Franco. Il dur presque 4 heure, on peut le trouver sur dailymotion il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anarchisme Empty
MessageSujet: Re: Anarchisme   Anarchisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anarchisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Dictionnaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser