Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site

Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Que pensez vous du système Anarchique ?

4 participants
AuteurMessage
KevLine

Que pensez vous du système Anarchique ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeJeu 25 Déc - 3:39

Revenir en haut Aller en bas
Morgan

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeJeu 25 Déc - 21:44

Ca n'existe pas :-) mais bon, c'était 1h39 du matin quand tu as posté alors tu es excusable. Soit tu veux parler de l'anarchie en tant que système politique (au même titre que la démocratie ou la tyrannie), soit tu veux parler d'un système anarchique, ce qui, dans le sens commun se résume à décrire un système bordélique :-) De l'intérêt de bien choisir ses mots :-)

Bref, pour répondre à ta question, et sans développer (parce que j'en n'ai pas envie et que je suis bien trop perché :-), l'anarchie, me semble le système qui remplacera babylone dans les prochains mois ou années :-) et j'en m'en réjouis d'avance :-)
Manu

Manu

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 1:31

Ouep, anarchie dans le sens politique ça peut faire penser à quelque chose de désordonné, désorganisé. Le peuple mutant dans lequel on vit a besoin de se relever, il a besoin de ré-apprendre à marcher, pour enfin se tenir droit et incarner l'Humanité, mais ça peut pas se faire dans l'anarchie, il faut réellement qu'il ai confiance dans un système ordonné qui à pour directive l'épanouissement de tous les individus....à mon avis l'anarchie ça collerait pas.

Tout est Ordre dans l'Univers Wink

L'idée d'anarchie nait dans l'esprit de quelqu'un de désabusé, déçu par l'homme.
On peut faire mieux non?
Morgan

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 2:24

Et voilà le type de réponse auquel on s'expose lorsque le sens des mots n'est pas connu. L'anarchie est l'absence d'autorité, et non pas l'absence d'ordre, qui lui est désigné par le mot anomie Very Happy Un système sans autorité respecte forcément l'humain, nan ?
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 2:34

Oui Morgan, tu as tout à fait raison. Mais c'est la "charge" et le "détournement" du mots qu'il est fait que l'on comprend "l'anarchie" comme "la loi de la jungle".. grosso modo.
Hors en effet, ni Dieux, ni Maîtres d'une certaine façon. Même si nous avons autour de nous des êtres pour nous guider ici ou là sur notre propre Chemin, sur notre propre Vérité et Compréhension de la Vérité (car en définitive la Vérité est Universelle et c'est en cela qu'elle UNIE), mais cela non dans l'autorité. Non dans un rapport "vertical" mais dans un rapport "horizontal".

L'anarchie, dans le sens originel du terme, est d'une certaine façon ce qu'il y a de plus naturel. Mais pour que cela en vienne à se mettre en place, cela requiert que chaque homme est suffisamment de sagesse pour être son propre Maître... Smile. Un exemple chez les amérindiens par exemple qui désignent le "chef" de la tribu à l'unanimité absolue. Car chacun est suffisamment sage pour Voir l'intérêt Collectif au delà de son propre intérêt. Sachant pertinemment que l'intérêt Collectif agit également dans le sens de son propre intérêt... En ce sens, le chef n'est pas une "autorité", mais un choix d'organisation. Absence d'autorité ne signifie pas pour autant absence de hiérarchie (il suffit d'observer la nature un chouilla pour comprendre cela). Mais la hiérarchie est alors vécue non comme une autorité mais comme un "ordre naturel" permettant la pleine expression de chacun de sa créativité.

En espérant être suffisamment clair dans mes propos..

Avec tout "mon" amour,
Charles
Manu

Manu

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 2:42

Citation :
Et voilà le type de réponse auquel on s'expose lorsque le sens des mots n'est pas connu.

Mouarf !

Citation :
L'anarchie est l'absence d'autorité, et non pas l'absence d'ordre, qui lui est désigné par le mot anomie

C'est noté pig
Alors oui ce serait bien, mais y'a du boulot.
Morgan

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:14

Arff, désolé Manu, je me suis laissé aller, j'ai pas été des plus doux. Mes excuses sincères.

Charles, à la lecture de ton message et c'est bien la première fois que ça arrive, je ne parviens pas à être totalement d'accord avec toi. Si j'ai compris ta pensée, elle place l'humain au même rang que les animaux dans la nature et il devrait donc suivre les mêmes lois "naturelles". Et bien ça m'ennuie beaucoup :-) L'humain s'est extrait de la nature en la pensant, et je n'ai aucune envie de retourner à l'état naturel. L'humain est peut-être un animal mais un animal politique. L'anarchie est un système politique, il n'est donc, pas par définition, naturel.
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 21:22

Non Morgan, je pense que nous sommes d'accord dans le fond. J'ai fais un raccourci sur la forme. Bien entendu l'humain est animal (du latin animus : l'âme) mais il n'appartient pas au même "règne"...

Allé, je la poste la définition ce sera déjà ça de fait Wink :

Citation :
L’anarchie (du grec αναρχία -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.

Tu dis :

Citation :
et je n'ai aucune envie de retourner à l'état naturel.
Permet moi de faire l'analogie avec la décroissance qui est bien souvent comprise un peu dans cette direction là : il s'agit de faire un "retour" en arrière.
Non, ce n'est pas ce que j'entendais.
A mon sens, une anarchie triballe est l'état "naturel" d'une société ou l'Homme est (re)devenu Humain. Donc connecté aux lois "naturelles" ou connecté tout court si tu préfères Wink
Quant à "l'humain est un "animal politique" hum... J'ai du !!! à saisir. Surtout si l'on prend le terme politique dans sa racine étymologique : "la gestion de la cité".
La politique est quelque chose de très noble à mon sens A LA BASE. Car cela signifie se consacrer à la gestion de la cité, donc aux autres, pour le bien être collectif... nous en sommes loin j'en conviens, mais j'ai bon espoir Wink
Morgan

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitimeVen 26 Déc - 22:29

Dans ce cas là on est d'accord :-) Ouf, ça m'arrange :-)

Pour ce qui est de la décroissance (dont je suis partisan), il ne faut pas la confondre avec le primitivisme. Le primitivisme nie l'histoire, il fait comme s'il ne s'était rien passé depuis 3500 ans, or c'est juste impossible. On ne reviendra jamais au temps d'avant (et heureusement !).

Paix et amour sur vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez vous du système Anarchique ?   Que pensez vous du système Anarchique ? Icon_minitime

Page 1 sur 1