Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Engagement et principe

Aller en bas 
+5
Yannick
Morgan
KevLine
wam31
Charly
9 participants
AuteurMessage
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:08

Je pensais qu'il pourrait être intéressant de mettre ici quelques "idées" que pour ma part je partage, (j'attends donc vos réactions Smile), qui viennent des rassemblement de la rainbow family (je suis certain qu'un certain nombre d'entre-vous connaissent).

Citation :
WELCOME HOME!

Chaque année, La Famille organise le Rassemblement des Tribus, un partage totalement libre et non commercial de nos vies et de nos coeurs sacrés dans la Cathédrale de la Nature.

Il n'y a aucune hiérarchie authoritaire ici. Nous vivons dans une anarchie tribale où nous prenons soin les uns des autres, parce que nous reconnaissons que nous sommes tous UN.

Le Rassemblement fonctionne parce que chacun d'entre nous prend la responsabilité de faire ce qui a besoin d'être fait, et de s'éduquer les uns les autres.

Une partie de cette responsabilité est un engagement que nous maintenons les uns envers les autres:

* Nous nous engageons à marcher légèrement sur la terre.
* Nous nous engageons à respecter et prendre soin les uns des autres et de toutes les choses vivantes.
* Nous nous engageons à rejeter toute forme de violence dans nos rapports les uns avec les autres.
* Nous nous engageons à traiter les uns avec les autres honnêtement et avec des coeurs ouverts.


J'aime bien ces engagements, qu'en dites-vous ? Wink

Vous trouverez la source ici : http://frenchrainbow.free.fr/minimanuels/minimanuelfr.html : pleins de "bonnes pratiques" qui permettent de s'organiser en auto-gestion (feu/pluie/déchets/organisation). A EXPLOITER (mon avis).


Dernière édition par Charly le Mar 23 Déc - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wam31
Admin
wam31


Nombre de messages : 155
Age : 39
Localisation : Par là
Emploi/loisirs : Les 2 en 1
Date d'inscription : 02/04/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:20

Ca serai bien que tout le monde lise ca; et s'évertuent a le mettre en pratique.

peace
Revenir en haut Aller en bas
http://loeuilducyclone.musicblog.fr/
KevLine




Nombre de messages : 53
Localisation : Vagabondant ici et ailleurs.
Emploi/loisirs : La philosophie
Date d'inscription : 04/11/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:02

C'est simpa !
Mais juste une question. Pourquoi nous n'allons nous pas dans la rue et régler une bonne fois pour toute le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
KevLine




Nombre de messages : 53
Localisation : Vagabondant ici et ailleurs.
Emploi/loisirs : La philosophie
Date d'inscription : 04/11/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:06

PS : Ce n'est pas une critique au associations et aux actions proposer. C'est une simple question.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:16

Et tu veux régler quoi ? Tu as quoi à proposer ? Tu as quoi de plus sage que tous les autres humains pour dire : "voilà ce que je vous propose" ? Ne crois-tu pas que tu as de forte chance de mettre en place exactement les mêmes schémas, les mêmes mécanismes, que nous connaissons ici depuis la nuit des temps ?

Je saisi que tu crois à la Révolution mon frère. Voilà une LARGE différence entre nous deux : je crois à la Ré-évolution = le changement de nos êtres vers une manière de fonctionner que nous commençons à peine à appréhender. N'y vois pas de jugement, il n'y en a aucun, nous ne faisons tout simplement pas le même choix. Nous ne choisissons pas de nourrir les mêmes choses et les mêmes énergies.

Car ma conviction profonde est : qu'en utilisant les mêmes armes que ce qu'on dénonce alors on part dans un combat perdu d'avance.

Un peu d'histoire peut-être pour te montrer comment se sont déroulées toutes les "révolutions" ? Comment elles ont été manipulées puis finalement la cause a été exploitée par des humains comme tout le monde, emplis de vice et d'égo.

"Le changement viendra d'en bas" : nous ne comprenons pas cette phrase de la même façon tout simplement .

Avec tout mon amour frérot. HS clôt Wink

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! na !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:17

En réalité je postais ce sujet comme un engagement que nous pourrions tous prendre.

Par ailleurs, le petit-manuel est une mine de trucs et astuces pour s'organiser. Smile
(Pour revenir sur le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
KevLine




Nombre de messages : 53
Localisation : Vagabondant ici et ailleurs.
Emploi/loisirs : La philosophie
Date d'inscription : 04/11/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:37

Je suis ne suis pas au-dessus de vous pour proposer quelque chose de nouveau. Il est certain que quand nous disions révolution sans explication, ceci est dénuée de sens. Le changement de l'être peut s'y faire certes, j'y croit. Mais comment faire changer ceux qui sont baigner dans ce système. Je suis d'accord que nous devons construire sans le système, un système nouveau. Mais pour qui tombe par une nouvelle création, il faudrait qu'on soit masse d'homme a y adherè. Le nombre revient souvent, On connais le proverbe : L'union fait la force. Mais il est difficile de vraincre quand une partie est divisée. Alors que faire ? attendre que les gens ce réveille, si il ce réveille un jour j'espère ? Je croit que nous attendons trop le fait que le monde ce réveille, mais par cette attente le monde chaque jours ce dégrade et chaque jours la misére est. Il faut qu'on arrête d'attendre ceux qui sont hypnotisé par l'illusion et que nous fassions nous même notre propre révolte, ansi le peuple suivras. Mais si nous attendons après lui, nous pouvons peut être attendre bien lontemps.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan




Nombre de messages : 124
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : anarchie
Date d'inscription : 27/10/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 24 Déc - 2:00

Je signe où ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 24 Déc - 2:04

PARTOUT !!! TOUT LE TEMPS !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Promenade dans la nature
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 24 Déc - 21:42

Bien dit!

CE n'ai certainement pas en utilisant les même tactique qu'autre foi, qu'on parviendra à vivre en paix!

Au contraire, nous courrons de ce fait à notre perte!

Nous voulons changer les choses, c'est ce que j'ai cru comprendre. et ce que nous désirons avant tout c'est de vivre en paix! avec nos semblable et avec nous même.

Pour ce faire ne pensée vous pas qu'il faille avant tout se préoccupée de notre propre changement ?

Je pense qu'il serais plus sage à nous tous, de nous posée sérieusement la question.
Est-ce qu'en faisans la révolution vivrons nous en paix ? Pouvons nous aspirer de cette façon la à un monde meilleur ?

Je pense qu'il faille y réfléchir, quand dite vous ;-)

j'attends vos réaction.

;-) peace.
Revenir en haut Aller en bas
KevLine




Nombre de messages : 53
Localisation : Vagabondant ici et ailleurs.
Emploi/loisirs : La philosophie
Date d'inscription : 04/11/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeJeu 25 Déc - 3:34

Mais devons nous pas changer les choses pour être enfin en paix ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Promenade dans la nature
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeJeu 25 Déc - 12:34

Apparemment je vois que tu ne saisie pas le réel sens de ces paroles.


Depuis des millénaire, l'homme ne cesse de ce corrompre en tuant des gens innocent dans les rues, jours après jours des gens meurt dans le système, de faim, de froid. Des animaux être vivant sur la terre tout comme toi. Sont déchirer sans pitié par des bombe , des armes à feu.. et j'en passe...
Ou veut tu peut-être que je te remémore encore d'autre fait que nous avons connu ?

Pense tu que c'est en répétant nous, la même chose, en tuant des gens innocent dans les rue ?

Je comprend parfaitement ta révolte. étant moi aussi un révolter du système.

Mais contrairement à toi, je ne suis pas pour aller dans les rue et saccager tout.
Mais au contraire, je suis pour la restauration de la paix, d'un monde meilleur d'une vie meilleur, Ou on n'endenteras plus crier des innocent, ou on n'entendra plus sont frère, pleurer parce-qu'il es dans le manque, et je pense qu'ici c'est ce que vous voulez tous.

LA révolution commence par ce faire en soit! Le changement commence à ce faire par nous même! ainsi nous pourrons chacun aider nos semblable. Ainsi nous pourrons œuvré à rendre les choses meilleur.

Si nous nous comportant envers nos semblable avec de la haine, des colère , ou même désire de pouvoir... ceci nous retomberais til pas sur nous ?

Vivons heureux dans la paix et l'amour, oui , apprenons à vivre avec nos semblable, et à nous aimer.
Apprenons à nous respecter et à respecter notre nature.

Que seule la voix du cœur soit celle qui nous guide. Soyons doux envers nous même et envers nos semblable.

Je ne sous entend pas par la d'accepter les atrocités du système, NON!

Ce que je dit c'est que nous tous ici présent tous ensemble unis, apprenons à revivre et à reconstruire de bonne chose.

Apprenons, à mieux vivre, comme des nomades, et réapprenons à vivre en paix, apprenons à vivre heureux.

Je suis pour la paix, mes frère, tout comme vous.

Alors que la lumière, l'amour, la paix, touche au plus profond de vous, votre sensibilité.

Cependant si tu as quelques chose de plus sage à nous proposer, nous t'écoutons.

Votre frère qui vous aime.

Yannick.
Revenir en haut Aller en bas
avec-amour-et-paix

avec-amour-et-paix


Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : survivre
Date d'inscription : 23/05/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeVen 26 Déc - 9:22

je signe avec amour
car la vie n'est que relation
je m'engage à marcher légèrement sur la terre.
je m'engage à respecter et prendre soin les uns des autres et de toutes les choses vivantes.
je m' engage à rejeter toute forme de violence dans nos rapports les uns avec les autres.
je m'engage à traiter les uns avec les autres honnêtement et avec des coeurs ouverts.

+
Revenir en haut Aller en bas
http://politique-francais.forumsactifs.net/portal.htm
jessssss
Invité




Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:41

j'voudrais répondre à kevline, sur les endormis...j'en étais une pendant 21 ans,ma vie n'était qu'illusions, ne pensant qu'à moi et rejetant tout ce qui n'allait pas sur autrui, me foutant bien de tout ce qui n'allait pas sur terre. et c'est la musique qui m'a ouvert les yeux, je pense bien que mon inconscient était faché, et ne demandait qu'à s'éveillez et c'est l'album entre ciment et belle étoile de keny arkana qui a tout chamboulé dans ma vie.ça fait deux ans maintenant et j'me suis déjà bien cassé la gueule,mais j'me relève et je lache pas, je cherche,je m'instruis, je VIS j'essaye d'etre en paix, de me trouver,et d'agir avec amour,tous les jours...alors oui REVOLUTION, REVOLUTION INTERIEUR,c'est par le changement de chacun que ça commence,à nous de chercher les solutions,les possibilités pour les réveillez, c'est pas facile, c'est long mais c'est tout ce qui nous reste pour nous sentir vivant...
Les endormis peuvent se réveillez..

ESPOIR,
AMOUR,
PAIX.
Revenir en haut Aller en bas
imagin

imagin


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : on the road again
Emploi/loisirs : Vivre,
Date d'inscription : 29/02/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:00

Les endormis??
Je pensé en que nous en faisions encore tous partis?!?
La vie n'est elle pas l'eveil continuel des âmes mortifier par l'horreur de la bestialité humaine.
Non mais qui etes vous pour prétendre etre eveiller??
ré-éveiller les autres c'est bien beau mais comment ré-éveiller les autres si dans l'instant présent on rève au futur et regrette le passé et le présent?

Les autres Pourrait éventuellement avoir l'opportunité de se ré-éveiller si devant eux tout les jours ils voient des gens qui sont continuellement en train de se ré-éveiller eux meme a chaque seconde .

Mais je ne pense pas que c'est en voyant devant eux tous les jours des gens (qui comme cela a été dit précedement ds ce sujet ) utiliser les meme armes que dans le passé pour faire ce qui n'a jamais réussi pleinement (rapport a faire avec les revolutions passé) que ceux que vous appelé endormi (que j'appelle babylonien) vont avoir envi et courage pour ce ranger a nos cotés.

ps: personnellement je ne cherche PLUS a detruire le systeme actuel mais a faire gliser en douceur le pouvoir des mains de quelques uns aux mains de tous ceux qui le constitu.
Et ce tous les jours en montrant a chaques Humain qui croise ma route assé longtemps et calmement pour que je puisse lui montré quel pouvoir il peut avoir ici et maintenan si il ré- évolu

Non mais!!!!
Shocked scratch drunken Laughing

Il va de soi que je signe tous ces concepts ainsi que no dog no alcool no drug qu j'essaye de mettre en pratique partout et tou le temps!

après ya aussi les 4 accord Toltec qui pour l'essentiel se résume a :

-Parle avec cohérence et impeccabilité

-Ne suppose rien basé sur des on dits, cultive la confiance en toi

-(me souvien plus du 3ieme)

-Fait ce qui te parait etre le mieux que tu puisse faire dans les condition de vie ou tu te trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://germ16ans.skyrock.com/
Invité
Invité




Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:06

salam

no dog? j'comprends pas...

bon et puis pour les accords tolteques (enfin un truc que je connais!)

1- QUE VOTRE PAROLE SOIT TOUJOURS IMPECCABLE

la parole est créatrice, elle fait de nous des mages, utilisons la alors comme magie blanche!
la parole est sacrée, ne la profanons plus par notre langage négatif et ordurier, par la medisance et la calomnie...
cultivons la parole positive!

2- QUOI QU'IL ARRIVE, N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
l'ego nous fait prendre les choses de manière personnelle,
mais chacun n'est responsable que de ses propres actes,
ainsi ceux des autres ne devrait pas nous atteindre
ex: si quelqu'un t'agresse, c'est son probleme,
cela ne devrait pas engendrer de sentiments ou de reactions negatives!
Le detachement libere!

3- NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
L'être humain a besoin de comprendre ce qui l'entoure,
et a donc tendance a supposer a propos de tout et n'importe quoi,
en particulier sur pourquoi les gens font ou disent telles ou telles choses...
Parmi toutes ces suppositions, l'esprit en selectionne certaines qu'il établit en vérité,
ce qui engendre malentendus, incompréhensions, et la plupart des problemes entre nous.
une seule solution: communiquons, et posons des questions!

4- ET ENFIN, FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX!
Notre mieux ne sera jamais le meme suivant si on est joyeux, fatigué, bien nourri, malade...
et notre mieux n'est pas parfait!
Mais appliquons en conscience les 3 premiers accords,
afin d'arriver à la "Maitrise de la Transformation"...

Voilà, pour ceux que ca interesse, y'a un bouquin,
"les 4 accords Tolteques", par Don Miguel Ruiz
(ps: Samir, rend le moi!)

ou comme le dit le 3eme accord, posez des questions!

AMOUR AMOUR AMOUR !!!


Dernière édition par hayyat le Mer 14 Jan - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:11

Merci GerM et Hayyat pour votre Verbe !
Inutile de dire que j'ABONDE dans le sens que vous avez donné au Verbe Wink

Amour !


Dernière édition par Charly le Jeu 15 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siuzn




Nombre de messages : 60
Localisation : paris en fragment
Emploi/loisirs : êt(r)er(r)ien
Date d'inscription : 04/06/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeJeu 15 Jan - 2:40

Je vous aime. je serais au Rainbow cet été. Espère vous y voir...

Un livre bourré de pratiques et de spiritualité: Gary Snyder:la pratique sauvage.


*Silent vibratiAnz*

Ecouter parler le silence pour mieux s'entendre communiquer....

au fait Thierry va bien, il vous salue du coeur....
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Vivre
Date d'inscription : 21/12/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:28

Yes siu, tu sais où a lieu le rainbow cet été ?

La pratique du Silence intérieur, la base de l'Ecoute. L'Ecoute de soi m'aime, des autres et en définitive de Cela qui Est. Par conséquent, certainement aussi la base de la comme-uni-action Wink

Si tu peux faire passer un salut du fond de l'âme à l'ami Thierry.... c'était un plaisir de le rencontrer. Et une leçon en matière de la pratique de l'art de "l'action permanente" (et de piapiatage aussi du coup mais qu'est ce qu'il nous a fait rire Smile hahaha). Si tu as l'occasion, dis lui qu'on est un certain nombre à avoir l'image de l'agneau qui sort avec une pâte avant sortie seulement, gravée à tout jamais Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Fa ****

Fa ****


Nombre de messages : 762
Localisation : étendu energétique.
Emploi/loisirs : rencontre avec le genre humain
Date d'inscription : 28/02/2008

Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:33

Merci Hayat, pour tes précisions sur les accords tolteques, précise qu'il est conseillé de les accrocher sur son frigo ... ; )...

Je sais pas qui gère ce forum mais c'est dommage que des sujets avec le meme thème ne se retrouve pas ensemble. Ca fini par devenir compliqué de tout lire, et etre touchés par la vision globale... J'ai l'impression que le theme de ce sujet est celui d'un accord, d'un engagement selon des principes...

https://manifestation-ultime.forums-actifs.com/reglement-ligne-de-conduite-f54/

Je trouve l'idée de se retrouver aux Rainbows cet été tres alléchante. et j'espère que nous y serons nombreux dans le respect de la Terre, de l'autre, dans nos différences... Manier le verbe est un art que peu prennent le temps d'approfondir, le sens des mots n'est pas universel, le sens des mots riment avec le passé de chacun, et les expériences auquel ils rapportent, donc un sentiment.

La pensée est créatrice, nos expressions issues du conditionnement. ( ça tue, ça déchire, c'est de la balle, ou encore c'est mortel comme phase, c'est pas mortel comme phase ? )
Le sens et le pouvoir des mots mais aussi l'intention que l'on y porte derriere. Au moins l'ortographe et la grammaire ne sont pas assujetis a ce préposé, tant mieux¨¨!

J'ai envie de dire, AMOUR, ECOUTE, PATAGE, UNITE, DIVERSITE, COMPASSION, LUMIERE, VIE, BONHEUR, JOIE, OUVERTURE DU COEUR comme engagement et principe. Je propose que nous banissions le verbe avoir, posseder, et appartenir de nos vies et de nos discours, cela demande un peu de concentration mais surement positif. au prochain rassemblevrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagement et principe Empty
MessageSujet: Re: Engagement et principe   Engagement et principe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagement et principe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: ARCHIVES :: 2nde EDITION 27 décembre 2008 CARCASSONNE/ EXODE URBAIN, autogestion ....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser