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 mort prochaine des associations à caractère éducatif !

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Invité
Invité




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MessageSujet: mort prochaine des associations à caractère éducatif !   mort prochaine des associations à caractère éducatif ! Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:07

Je n'ai pas pour habitude de faire tourner des liens concernant des pétitions... Mais là la situation commence à se compliquer.

Notre cher (tout petit) président par la voix d'un de ses sbires vient d'accélérer la destruction de ce qui pouvait encore laisser espérer une transformation du lien social en France.
En effet, Mr Darcos vient (en plus de supprimer des milliers de postes dans l'éducation nationale : plus de 10 000 cette année et plus de 10 000 l'année prochaine)de supprimer les postes d'enseignant mis à disposition des associations complémentaires de l'école.
Cette mesure (brutale) s'appliquera dés septembre 2009.
Elle va provoquer un véritable changement dans ces associations qui vont donc être contrainte de revoir leurs projets (d'accord, ça peut ne pas faire de !!! à certaines) et surtout de diminuer de manière (très) significative leurs domaines d'actions.

Vous me direz associations complémentaire de l'école ça veut dire quoi ?
C'est encore un de tes trucs de gauchistes !

En fait ces associations (CEMEA, FRANCAS, LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, FOL, JPA, AROEVEN...) on y a tous été confronté des dizaines de fois :
Beaucoup de ces assos organisent des formations BAFA
Certaines organisent des colos
Certaines organisent les manifestations sportives à l'école (vous vous souvenez de l'USEP ? Oui je sais ce n'est pas la coupe du monde de football)
Certaines organisent les classes de découvertes (vous savez les moments où les enfants peuvent sortir de leur classe et aller découvrir la mer, la montagne, une ville ou en tout cas apprendre différemment des jours où ils sont face à un tableau blanc)
Certaines organisent des concerts, gèrent des cinémas... Bref contribuent à ce que la culture et l'accès à la culture ne soit pas un rêve pour des questions d'éloignement géographique ou de difficultés d'accès (là je parle en terme de travail préparatoire du type action de médiation : tout le monde n'a pas l'habitude, ne voit pas l'intérêt et ne comprend quel sens peut avoir d'aller voir un film au cinéma, un concert, une exposition.. .)
Certaines gèrent des centres de vacances pour des familles
...

Toutes ont des valeurs tel que la promotion de la citoyenneté, la laïcité, le droit aux vacances, l'ouverture culturelle, la richesse de la différence et toute ont un moyen de l'appliquer l'éducation (sans juger de la qualité variable de leurs actions mais il est difficile de juger sans avoir tous les éléments)

Notre (minuscule) président qui rêve d'entrer dans les futurs livres d'histoire (qui demain seront réduit à la taille de Paris Match et à la profondeur d'une page web de wikipédia ou de l'autobiographie de Zidane) l'a bien compris.
Plus un peuple est bête, décervelé et sans possibilité de réflexion, plus il est malléable, manipulable et facilement abusable.

D'accord ce mammouth qu'est l'éducation nationale mérite une réforme en profondeur, notamment sur la manière d'apprendre (marre des gens qui se disent je sais donc je vais leur apprendre à ces petits cons, la pédagogie c'est une discipline à part entière qui implique des savoirs faire précis autre que d'être capable de calculer de tête la racine carré de 666!!!), notamment sur les contenus et sur l'autoritarisme dont font preuve certains enseignants : si une école doit bien apprendre quelque chose c'est à former un esprit critique, à accompagner les enfants à se forger une opinion sur ce qui les entoure, les a précédé et les suivra (cela implique d'avoir un minimum de connaissance de savoir et de dynamique pour ne pas tomber dans la théorie du PMU qui, mis à part rapporter de l'argent quand le rapido est dans un bon jour, n'a jamais aidé à faire avancer la théorie de la relativité... Quoique, la relative théorie de la baffe dans la gueule de cette connasse qui reproche d'avoir trop bu a souvent aidé à accompagner la théorie de la petite gatterie et en tout cas la théorie de la vaisselle et du ménage)

D'accord, les associations devraient arréter de se mordre la queue en cherchant à suivre les impulsions qui sont menées par les logiques de marché, notamment par leur mise en concurrence systématique dans le cadre des appels d'offres, dans la volonté hégémonique et dans le caractère mégalomane de certains pseudo défenseurs de l'éducation populaire et de pseudo valeurs éducatives.

Néanmoins ces associations méritent de continuer leur travail (selon une estimation qui n'engage qu'eux environ 50 000 postes seront supprimés avec la réorientation du sbire du nabot).
L'argument de toutes ces réformes est présenté comme uniquement comptable (réduction des déficits pour que les banques, les grands patrons et les gros actionnaires s'en mettent plein les roubignolles) .
Mais connaissez vous un parent qui préférerait s'acheter quoi que ce soit plutôt que d'acheter un livre à son enfant, l'emmener en vacance, contribuer à son épanouissement ou encore aller travailler plutôt que de rester avec son môme ?
Notre gouvernement préfère cela : alléger les impôts des plus riches plutôt que de permettre à nos enfants et à nos jeunes d'avoir une éducation digne de ce nom, faire des économies sur la connaissance et l'éducation dans un système ou comptablement parlant, une dépense liée à l'éducation est ventilée comme du fonctionnement et non de l'investissement.
La logique profonde de cette réforme est d'accélérer le décervelage collectif.
Ce décervelage collectif pourrait provoquer, comme le souhaitait Hitler, que la réflexion individuelle soit placée au fin fond des oubliettes pas très loin de la fosse sceptique et que le souci de connaissance et d'ouverture soit bien bien bien bien loin de notre futur système éducatif.

Ce système éducatif et ses conséquences c'est ce dont bénéficiera nos enfants et nos petits enfants (pour ceux qui en auront) qui seront formés à apprendre à aller travailler, à apprendre à fermer leur gueule (vous vous souvenez de la relative théorie du PMU) et à obéir à leur patron...
Bel avenir...

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer une pétition sur la défense des associations d'éducation populaire complémentaire de l'école (http://www.pourleducation.fr/) qui même si cela ne changera pas grand chose (comme un vote à l'élection du premier secrétaire du parti socialiste) aura le mérite de soutenir un mouvement collectif.
J'admets que c'est bien peu.

Sinon, vous pouvez ne rien faire aussi mais je pense que c'est pas vraiment l'objectif de ceux qui sont ici sur ce forum.

ACTION !!!

Gavroche
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cybfil

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MessageSujet: Re: mort prochaine des associations à caractère éducatif !   mort prochaine des associations à caractère éducatif ! Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:27

..........Voila c'est fait à l'instant....Bye fil.
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mort prochaine des associations à caractère éducatif !
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