Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Disparition de l'argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
matkrol




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:23

L'argent est une invention humaine qui essaie de traduire par un signe imprimé sur un métal ou un papier une richesse concrète. Ainsi grace à l'argent une maison trouve son équivalent en monnaie et se trouve transférable d'une persone à une autre. Le problème que cela pose, c'est qu'il n'y a aucun équivalent imaginaire à une maison sinon en terme d'offre et de demande. En effet comment quantifier la valeur réelle d'un objet? Surtout quand on sait que certains objets prennent une valeur sentimentale forte ou que d'autres deviennent totalement obsolètes. C'est donc l'équilibre entre offre et demande qui fixe les prix et détruit le postulat de départ qui consistait à essayer de trouver une équivalence entre la valeur réelle d'un bien et son prix en monnaie. Autrement dit avec l'argent rien n'a plus de valeur réelle mais une valeur relative, ce qui conduit certaines personnes à voir plus de richesse dans un écran de télévision que dans un bon repas..l'exemple est peut-être mal choisi, il se réfère juste au fait qu'aujourd'hui on dépense parfois plus pour se déplacer que pour manger.
De plus l'argent instaure de fait la propriété ou la conforte il la sacralise en quelque sorte, il l'authentifie. Comment ne pas posséder et avoir de l'argent? L'argent devient le témoin du moment où l'homme ne vit plus en clan, en famille, en communauté mais par individus, par groupe de possédants , de puissants. Il a permis d'accèder à deux états donc:
Tout d'abord par l'argent l'homme cesse de reconnaitre ou même de connaître la valeur( le terme est mal choisi il est capitaliste) , l'importance des choses, leur réalité immédiate;
Ensuite l'argent entérine la coupure entre les hommes puisque ils glissent définitivement vers l'individualisme de la propriété et surtout de la protection de la propriété pour laquelle sert avant tout notre police.

Ce n'est pas que ce cheminement était prévu quand on a institué l'argent mais force est de reconnaitre que c'est là où celui-ci nous mène, par accident. La société humaine a eu de ces accidents qui lui furent terribles...
Revenir en haut Aller en bas
charlie

charlie


Nombre de messages : 183
Localisation : sur Terre
Emploi/loisirs : rencontres
Date d'inscription : 09/03/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:13

Le retour au troc va devenir, et devient même aujourd'hui de plus en plus présent...
Les gens se rendent compte petit à petit que du papier détermine leur droit à la dignitié, à la vie. Ils en ont marre et de cette argne naît de l'ingégnosité ! Il existe un "mouvement" qui commence doucement à prendre de l'ampleur: La banque du temps.

http://s143214527.onlinehome.fr/banquedutemps/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1[/url]

le principe est intéressant.... A creuser. Wink


Dernière édition par charlie le Mer 25 Juin - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:47

(soledad edit) = ça déchire ce concept de la banque du temps, surement toi frere qui m'en avait parlé...heureux de voir que les esprits convergent ^^!
Revenir en haut Aller en bas
matkrol




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:51

Très intéressant ce truc...est ce que quelqu'un y adhère? Je veux bien en savoir plus alors je tente
Revenir en haut Aller en bas
charlie

charlie


Nombre de messages : 183
Localisation : sur Terre
Emploi/loisirs : rencontres
Date d'inscription : 09/03/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:28

lol!

J'espère bien que ton intervention est ironique teva...
Revenir en haut Aller en bas
l'autre Z




Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : forme pure de la sensibilité
Emploi/loisirs : ~lavoro
Date d'inscription : 21/04/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeSam 5 Juil - 1:48

Eh bien je crois qu'on ne peut pas acheter un pot de confiture dans un monde sans monnaie. Nous sommes dans la rubrique "Anti-capitalisme", la monnaie n'est pas le capitalisme. C'est le système financier qu'il faut combattre. La monnaie en elle-même n'est qu'un outil. Un outil devenu pervers je vous l'accorde. L'alternative serait une monnaie d'échange attribée pareillement à tous et non cumulable d'année en année.

On peut aussi voir le problème différemment : jadis, il n'y avait guère de monnaie comme aujourd'hui. Cependant, il était possible d'acheter un pot de confiture car le sel, l'or... constituaient des monnaies d'échange fiables. On en revient ici un peu au principe du troc...

A toi de voir, mon grand Teva.
Revenir en haut Aller en bas
charlie

charlie


Nombre de messages : 183
Localisation : sur Terre
Emploi/loisirs : rencontres
Date d'inscription : 09/03/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeSam 5 Juil - 1:57

acheter. là est le problème. s'appropier.
pourquoi ne pas le partager ce pot de confiture, pas besoin d'argent.
simplement un don, sans chercher à recevoir en retour...
A méditer!
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Nombre de messages : 67
Age : 35
Localisation : un ptit bout de campagne
Emploi/loisirs : apprenti paysan/ musique(accordéon), jonglage, jardinage, philosophies orientales, voyages, rencontres, lecture...
Date d'inscription : 26/06/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeSam 5 Juil - 15:59

Teva,
plutot que de faire de sèches critiques, pourquoi est ce que tu n'exprime pas clairement ton point de vue? Explique nous comment tu vois les choses! Car je crois savoir ce que tu veux dire. (A moins que le système capitaliste, qui est basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme et qui fait que les riches sont de + en + riches et les pauvres de + en + pauvres, ne te dérange absolument pas)

Pour ma part, je crois que matkrol et charlie ne voient pas le véritable problème. Je suis plutot d'accord avec ce que di maktrol a propos de l'argent. Par contre, pour faire simple, ce n'est pas l'argent qui pose le problème de la valeur des choses, car l'argent a enfait été apporté comme étant une solution à ce problème.

En effet, lorsque l'on est dans le troc, c'est a dire l'échange, comment se mettre d'accord sur la valeur de tel produit par rapport a tel autre? Le seul moyen, c'est de créer un autre produit (l'argent) permettant de donner une valeur relative aux marchandises pour faciliter l'échange. Ainsi, en réalité, l'argent est apparu pour faciliter le troc.
Comme tu dis Teva, aujourd'hui nous troquons des marchandise contre de l'argent.

Le problème dans l'échange, et donc le troc, C'est qu'il apparait la notion de richesse et de profit, car certains vont posséder en grande quantité ce que d'autre auront besoin.

Ainsi la seule solution, comme a dit charlie, c'est le partage, qui est totalement différent de l'échange!
Partager, c'est s'assurer que chacun autour de nous ait autant que ce que nous avons, quelque soit ce que j'ai. C'est donner sans retour. Ainsi les inégalités disparraissent.

Bien évidemment Teva tu as raison. Si on instaure ça d'un coup aujourd'hui dans notre société (car il existe des peuplades chez qui le mot "merci" n'existe pas, le partage chez eux est naturel et spontanné!), cela ne peut pas du tout fonctionner.

Pour cela, un changement des mentalités est nécessaire.

Et c'est pour ça(j'espère) que ce forum existe!

Arrêtons de nous faire la guerre, arrêtons les critiques, arrêtons de nous chercher des différences, coopérons, PARTAGEONS, recherchons les points communs, recherchons, l'UNITE!

CONVERGENCE!! sunny sunny cheers sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
matkrol




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/02/2008

Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:27

Le fric est à l'origine de la séparation du travail et de la vie. On ne fait pas ce qu'on aime à cause du saint fric. On n'aime aps ce qu'on fait parce qu'on le fait pour le fric.
Ca ne veut pas dire que si il y avait plus de fric on s'arrêterait tous de faire des trucs utiles pour les autres comme produire de la bouffe. Quand je suis chez moi je fais plein de trucs qui sont pas payés... Ce qu'on veut c'est arrêter de faire des trucs inutiles et débiles pour se procurer du fric pour bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Disparition de l'argent   Disparition de l'argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: Diffusion d'infos, à partager !!! :: Luttes engagées :: Anti-capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser