Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site

Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Notes................

3 participants
AuteurMessage
imagin

imagin

Notes................ Empty
MessageSujet: Notes................   Notes................ Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:45

voila c'est un peu le bordel, ya plein de fautes, mais ya une bonne partie de ce qui a été discutter, c'est a complété avec vos notes, debattre, mettre au clair, et voir ce que l'on peut concretiser de tout sa.

-Objectif des groupe de paroles:

Objectifs interne:
-encourager les initiatives de chacun, pour le thème de média alternatif vivant(impression de 4/5 questions existentielle, a distribuer partout, sans forcement consulter les autres, mais mettre en communs;...)

-groupe séparer(même thème):prendre des thème vaste et en débattre , en notant chacun ce qu'il veut de ce que dit son groupe, puis observer ce que chacun a noté, et en tiré des "conclusions" qui seront débattu en groupe complet
-
-groupe complet:reprendre les conclusions tiré par chacun des groupes séparés, et en tiré des alter-natives concrètes, a diffuser et a mettre en place.
(((-pour les sujet a débat, faire plusieurs groupe avec un même thème, ou chacun a l'intérieur des plusieurs groupe prend ses propre note, puis faire une mise en commun a l'intérieur de chaque groupe, puis mettre en commun se qui est ressortit de la mise en commun)))

-Objectifs globaux: instoré chez chaque personne croisant notre chemin, une réflexion sur le sens de la vie, de la sienne, sur le devenir et l'histoire de l'humanité.
sur les valeur humaine, sur l'importance de prendre du recul(méditation ENTRES AUTRES!) par rapport a sa vie et celle du monde.

-Gestion de la parole

-Présentation:
le nom prénom age ville doivent etre donner après que la personne ai présenter sa personnaliter
pistes:
-parler des jour précédent
-des projets
-de la façon de voir des choses telle que l'amour, la vie, la beauté...
-de nos priorité quotidienne
-de notre vision du monde
-...

-Plume:
Cest une demande, pas une imposition, celui qui parle peut refuser, mais il doit le signaler.
s'il accepte,
doit abregé son discours en allant a l'essentiel puis conclure avant de passé la plume.

-Petite plume(plumette):
"Pas plus"de 10 mots,obligation pour l'orateur d'accepter( "1mn" max après sa signalisation)

-plume interrogative
tout est dans le nom

-Note!
carnet de note "obligatoire" pour tous!!
Quand l'orateur parle d'un lieux ou d'une assos ou d'un site ou..., les auditeurs interessé note l'essentiel pour se souvenir, et va demander les info precise après le cercle de parole, ou demande d'un signe pendan le cercle

-si mediateur:
le role est tournan, dès que le mediateur ne veut plus modéré, il passe a qui veut prendre sa place, si quelqun veut modéré, il fait sa demande mais le mediateur n'est pas obliger d'accepter.
le role peut etre symboliser par un objet

-Idées a developpé:
-Obtenir des lois en faveur de la mendiciter active:intermitent dans les rue= plus de tourisme

-bibliothèque a la place du bar dans les train longue distance (avec de préférence des livre cour)

-tract journal(info locale),citation tract(personnaliter connu), sondage tract(avec reponse possible sur le net),Questiontract(question existancielle par "paquet de 5/6)

-Dessiner une case autour des passant

-quand on se déplace en cortège, donner le tract au debut, les reprendre au milieu et les donner definitivement a la fin

-théatre de mtro, en incitant les gens a jouer aussi

-création d'un serveur securiser

-se réunir dans des lieux symbolique, juste quelques heures, filmé, avec simplement les nom des regions des gens présent

-

-Concrétisable imminemment:
-bèèlé dans le metro( si sa derange, rétorquer:" c'est toi qui bèle ou c moi?)
-gros classeur de contact alternatif par ville(separation entre assos, squat, logement chez des pots...
-Contacter les edition felix

-Question,citation,info pour tract, slogan pour tee shirt et banderole:
-bienvenue chez vous

-Nous sommes de grandes petites gens
flower

(c'est un brouillon, et il est très incomplet!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://germ16ans.skyrock.com/
charlie

charlie

MessageSujet: Re: Notes................   Notes................ Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:15

oula.... euh....
si je peux me permettre GerM, dans tout ce que tu dis là, y du lard et du cochon!!^^

Je remarque que tu t'es tenté à une analyse de l'activité... je trouve l'idée très interessante et te remercie de l'initiative. Il est vrai que sur le site nous n'avons pas encore explicité nos réunions etc. A mon sens, ton explication est un peu trop embrouillée...mais comme tu l'as dis toi même, c'est un brouillon...
merci en tout cas pour l'initiative, que je trouve très pertinante!Very Happy

pour ma part, je modifirai quelques trucs....

au niveau des objectifs globaux:
je trouve l'approche bonne, je changerai le terme "instaurer" (notion de pouvoir sur l'autre^^) pour y mettre proposer ou suciter.....

au niveau des objectifs des groupre de parole:
l'objectif premier de ces réunions sont l'interaction et l'échange. Le but étant que les "citoyens" reprennent et réintégrent leur droit à la parole. encourager les initiatives de chacun et accompagner l'autre dans sa réflexion.
pour ce qui est d'encourager à être un média alternatif vivant, il faudrait commencer par définir ce qu'est un média alter'vivant... mais pourquoi pas...
"impression de 4/5 discussion existentielle"...j'ai pas compris ce que tu cherches à dire là....

au niveau des groupes séparés:
si j'ai bien compris, c'est diviser le groupe en plusieurs petits goupes en denant un thème commun, afin que dans chaque sous-système il y ait un débat, puis un concensus trouvé. puis, les sous-groupes (pour reformer le grand groupe) se réunissent afin de trouver une cohésion, une cohérence dans les différents "résultats" obtenus... voir une décision si besoin est...
on remarque que dans cette manière de fonctionner il est plus aisé pour chacun des participants de s'exprimer, de prendre la parole, et donc le débat risque moins de tourner en rond. Néanmoins, je me permets un bémole sur ce procédès, car il est à mon sens intéressant quand le groupe se connait déjà bien. (car lorsqu'on est dans un petit groupe, on "perd" les interventions qu'il peut y avoir dans les autres petits groupes, et en plus d'être frustrant, se confronter en grand groupe permet d'identifier les positionnements de chacun.)

au niveau du fonctionnement des groupes de parole:
je rappelle que cette manière de faire est UNE façon de faire, et qu'il en existe d'autre tout aussi adéquate... à chaque groupe de trouver celle qui lui convient...

pour la présentation de chacun, ben chacun dit ce qu'il veut. A mon sens, lorsque qq'un se présente à moi, qu'il me dise son âge ou son parfum de glace préféré est tout aussi important.... l'important est le sens qu'il met ou veut faire transmettre dans ce qu'il dit.... alors il est libre de se définir comme bon lui semble^^
tes "pistes" sont bonnes, encore une fois libre à la personnes et/ou au groupe de décider vers quoi ils veulent tendre...

Le point qui me semble pas difficilement négociable dans un groupe de parole, c'est la disposition de chacun des acteurs. en effet, se mettre en rond, de manière à ce que chacun intervenant se voit permet non seulement d'observer une collégialité, mais permet une dynamique cirulaire (je vais pas définir le concepte à cette heure là de la nuit^^). petit truc que l'on peut penser aussi, c'est la hauteur à laquelle se placent les personnes... une personnes assise parterre n'aura pas le même impact sur le groupe que celui assis sur une chaise^^ sa peut paraître con, mais dans un dynamique de groupe, sa fait toute la différence...

Pour reprendre le concepte du plume..... l'idée été que au centre du groupe, il y ait un ancrier imaginaire, oÙ chaun été libre de piocher dedans à tout moment. l'idée sous jacente étant à nouveau de chacun ait la même possibilité de parole....

"plume", c'est qd on veut parler.... (voir introduire un nouveau sujet si le moment s'y prète.)
comme tu l'as dis justement, la personne qui parle peut finir sa phrase et passer la parole à la pers. qui a demandé la plume. mais il peut aussi refuser de s'interompre; il doit alors le signifier et terminer son intervantion (en allant à l'essentiel).

la "petite plume", c'est quand dans une dicussion qq'un veut demander une présicion à la personne qui a la parole, ou faire une intervention qui va dans son sens, tout sa en 1-2 phrases...

il existe aussi une autre type de discussion, qui s'appelle l'Agora. (pour la petit leçon d'histoire^^...Agora était le nom de la place publique dans les cités de la Grèce Antique. Les gens s'y réunissent afin de débattre de la vie de la cité, parler politique quoi^^.)

cette formule a qqes régles simples:
-- toujours parler en "je". (JE trouve que.... JE pense que ....etc) cela permet de ne pas faire déraper nos propos en se substituant à ceux des autres.....
-- tout ce qui se dit dans l'Agora reste dans l'Agora....
-- disposition des personnes en rond comme cité au-dessus...
après différents "trucs" peuvent être fait:
-- avoir un baton de parole (ou un ballon, une bille.... des objets sur lesquels ont doit se concentrer pour se les transmettre permettent aux diff. acteurs de se "centrer"...je vous épargne là encore tous les concepte à la con^^). c'est la personne qui a le baton de parole qui parle, les autres, si ils veulent prendre la parole lève la main.... le baton de parole est donc transmit de main en main (notion de transmission^^).
-- définir en début de séance un ordre du jour, et traîter des points les uns après les autres. (cela permet de ne pas se dispercer...) vérifier à la fin de chaque point si ce dernier a bien été CCA...-->Claire, Compris et Accepté... (wouhou^^)
-- un temps donné. définir une durée à la discution, négociable ou non... (un volontaire ds le groupe se porte garant, "gardien" du temps"...)
-- et finalement, là où je rejoinds ton idée de "médiateur", c'est quand début de séance, un volontaire prend la place d'animateur. il sera attentif à reformuler les propos si besoin est, et si le débat stagune, le fera avancé. ce rôle peut être pris à chaque fois par la même personne, si elle est ok de tenir ce rôle est si le groupe est ok aussi........ ou celui qui le sens...

après, pour le carnet de bord, c'est obligatoire?? je pense pas.... les gens sont assez reponsables d'eux même pour décider de cela..... on va pas leur imposer un truc pareil.... sa me semble abérent. c'est conseillé, serte, mais de là à le rendre obligatoire....lol.

enfin, il va de soit que toutes ces propositions sont des pistes de départ, et que le but PREMIER du groupe est qu'il s'autogère. que chacun arrive à déterminer quand il peut intervenir ou non, quelle forme il doit mettre dans son discours, qd il doit tourner 7 fois la langue dans sa bouche, etc. c'est pas facile facile, mais lorsqu'on prend l'habitude des propositions sus mentionnées, ben on interriorise ces règles qui nous deviennent soudain naturelles, et on comprend pas pourquoi les autres y arrivent pas...^^...mais bon, il y a un petit cheminement pour arriver jusque là^^....

voilà, et pour les idées à développer, ben à développer!

pff.... trop écrit, j'espère que j'ai été compréhensible....
après, ces idées et façon de faire n'engage que moi!!!!!! ce n'est en aucun cas la solution, mais une partie de cette dernière....
et une alternative que Wam31 avait proposé et que j'appuie ++++, c'est la CNV--> Communication Non Violente!!! quand vous ressortez d'un cours sur la CNV, vous vous sentez tout con de ne pas avoir réussi à le faire avant^^....
voici qqes liens que wam31 avait fait tourner.... (merci chapopaille Wink )
http://fr.youtube.com/watch?v=V8Pipd7jXz4
http://www.godfreyspencer.com/fr/cnv1_fr.htm
http://www.girasol.be/nvc-what.php?lang=fr

merci encore GerM, j'espère que mes idées (et ceux des suivants si il y a^^) te permettront de faire une jolie mélasse et d'en tirer un texte claire.

allez... à bonne entendeur salut! (les suisses comprendront^^)
imagin

imagin

MessageSujet: Re: Notes................   Notes................ Icon_minitimeDim 15 Juin - 0:25

je propose que chacun modifie sa a sa sauce, et je ferai une sintèse, un mix de tout sa dici 3smaine
http://germ16ans.skyrock.com/
Fa ****

Fa ****

MessageSujet: Re: Notes................   Notes................ Icon_minitimeLun 16 Juin - 8:53

beaucoup de regles, beaucoup de directives cependant pertinante je l'acorde mais tout de meme beaucoup et puis exposé comme des certitudes je trouve... je ne suis pas pour la petite plume, je ne suis pas non plus pour plumer a tout va, cela va contre le fait de s'écouter.

et puis tant de regles, alors que meme la plus simple de toute , celle de laissé parler n'a pas été respecté par toi meme.

Pour ce qui est je cite " carnet de note obligatoire" euh, a bon, je ne vois pas en quoi l'on oblige, chacun fait comme il veut,e t ensuite se retrouve dans la merde, sil ne l'a pas fait. peut etre souhaites tu regarder les agenda si l'on a bien noté" les travaux ..

En tout cas , tu proposes de nombreuses idées c'est cool , dans le sujet actions communes il y a une liste pareille, qu'il aurait été utile de completer .

derniere chose stp germ modere toi sur l'organisation.je t'embrasse frere!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notes................   Notes................ Icon_minitime

Notes................
Page 1 sur 1