Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site

Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ptits trucs de grands mères

3 participants
AuteurMessage
imagin

imagin

Ptits trucs de grands mères Empty
MessageSujet: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:25

1kg de noix de la lavage = 100 machines

La noix de lavage, une solution contre l'utilisation de poudre a laver (toxique)

La noix de lavage est une lessive naturelle et bio qui lave votre linge en douceur. Elle respecte l’éclat des couleurs et vous donne un linge doux et agréable à porter.
Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant votre linge éclatant.
La noix de lavage est sans odeur.
Pour les tâches tenaces (sang, thé, café, etc.) ainsi que pour votre linge blanc, vous pouvez ajouter dans le bac à lessive de votre machine une cuillère de sel blanchissant naturel (voir produits connexes). Évitez alors d’utiliser l’eau de lavage pour arroser votre jardin.
Le Sapindus Mukorossi n'est pas le seul arbre à savon de la création.

Dans les zones arides de l'ile de Madagascar, pousse l'Uncarina. Les feuilles de cet arbuste contiennent également de la Saponine. Si vous passez par l'Arboretum de Lyon, demandez au jardinier, il se fera un plaisir de vous faire une petite démonstration.
Prenez quelques feuilles et frottez-vous vigoureusement les mains avec sous un filet d'eau.

En Europe, la Saponaire a longtemps été utilisée comme substitut de savon particulièrement efficace sur les tâches de graisse.
Cette plante vivace à petites fleurs roses pousse en terrain humide. On la rencontre souvent en sous-bois près des sources.
Les tiges, les feuilles ainsi que le rizome doivent d'abord être écrasés dans de l'eau pour produire une mousse savonneuse. Cette plante possède également des vertus médicinales. Dans ce cadre, elle est utilisée pour traiter les problèmes de peau tels que l'eczéma, l'urticaire, l'herpès et les dartres.
Le lierre de nos jardins contient également, en moindre quantité, de la Saponine.

Mais alors, pourquoi utiliser la noix de lavage du Sapindus Mukorossi ?

Tout simplement parce qu'elle est étonnamment facile à mettre en oeuvre.
Pas besoin de broyer ou de frotter des feuilles ou des tiges. La saponine contenue dans les noix de lavage se libère toute seule au contact de l'eau, dès 30°.
Idéale pour une utilisation dans nos machines à laver.

Citation :
Premiers tests encourageants. Ça m'a donné une idée de défi à la con.

D'abord, il faut lire l'épisode précédent, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

J'ai donc acheté un paquet de 1kg de ces noix de lavage indiennes et j'ai pu testé avec ma femme ce matin sur une lessive de blanc et cet après-midi sur un lave-vaisselle. J'ai même pris des photos ! Je les posterai d'ici peu.

Les noix sont donc fournies dans un petit sac écru qui fait très écologie/artisanal/terroir. Elles sont quand même emballées de plastique à l'intérieur, parce que c'est tout gluant. Une fois le plastique déchiré, on se rend même compte que ça pue sévère ! On se demande comment ça peut laver quelque chose sans laisser une odeur. Trois petits sacs dans le même tissu sont fournis, c'est là dedans qu'on mettra notre "dose" de lavage.

Ce matin, c'était donc lessive de blanc, des draps principalement, du linge pas très sale. Quelques gants de toilette, une serviette de bain pour remplir la machine et zou...
Comme cela est conseillé, nous avons ajouté un peu de percarbonate dans le compartiment lessive pour garder l'éclatant du blanc.
Le résultat au sortir de la machine est très satisfaisant, aucune différence par rapport à notre lessive classique. Une odeur de savon tout à fait agréable. Nous n'avons pas l'habitude de mettre d'adoucissant (pollueur et allergisant pour les enfants), donc niveau odeur du linge, c'est kif-kif. Je suis impatient de tester sur un peignoir pour comparer le toucher.
Les noix sont restées dans leur petit sachet, elles sont encore toutes gluantes, ce qui signifie que l'on peut les utiliser une nouvelle fois en machine. Elles sentent toujours aussi mauvais.

Cet après-midi, c'était le tour du lave vaisselle. J'étais encore plus sceptique sur ce point, d'autant qu'au contraire de la lessive, on trouvait peu d'informations sur l'utilisation des noix en lave-vaisselle. Et comme les noix libèrent leur saponine au contact de l'eau chaude, beaucoup signalent un problème au moment du rinçage (le lave vaisselle, au contraire du lave linge, rince à l'eau chaude). Bref, je m'attendait à des dépots, à des bulles de savons... Mais rien de tout ça. Si je n'avais pas peur de vous faire croire que j'ai perdu mon sens critique, je dirais même que ça lave mieux qu'avec la lessive classique (en poudre en ce qui nous concerne) ! La vaisselle est niquel, sans odeur (je suis particulièrement sensible aux odeurs dans les tasses et les verres, par exemple, ce qui me pose problème parfois avec des produits "classiques". Ben là : aucun problème). J'ai mis le sachet dans le panier à couvert, avec 5 ou 6 noix à l'intérieur. Elles aussi sont restées gluantes et je vais donc m'en servir à nouveau. Par contre, leur odeur ne s'est carrément pas arrangé, c'est une putréfaction ! Heureusement, ça ne sent pas fort, juste mauvais et donc ça n'empêche pas de les conserver dans un meuble sous un évier, par exemple...

Bref, avec certes très peu de recul, un seul jour d'utilisation, je suis plus que satisfait du résultat obtenu.
Je rappelle que ces noix sont complètement écologiques , beaucoup moins cher que les lessives classiques, réutilisables... Bref, vous attendez quoi ?

Je vous invite à lire plus d'infos sur les forums (on y trouve une information non-commerciale, ce qui est bien plus crédible), par exemple, celui-ci
On y appprend notamment que les noix de lavages sont un excellent insecticide naturel. Bref, si vous voulez arroser votre jardin ou traiter vos arbres en plein été sans gaspiller des litres d'eau : gardez l'eau d'évacuation de votre machine à laver ! Vous ferez en plus des économies substantielles d'eau pour avoir au final un jardin bien plus beau que celui du voisin parce qu'arrosé et traité en même temps et régulièrement pour pas un rond !
C'est une révolution ce truc !

Et puisque j'ai décidé de m'impliquer un peu plus dans la défense de l'environnement, j'ai eu l'idée d'un défi, que je me lance à moi-même, celui de convaincre le plus de gens possible à utiliser cette lessive écologique. Je sais, c'est con, mais c'est tout moi !
Comme mes principaux lecteurs sont aussi des joueurs de Fourmix, Wargang ou autre lecteurs de APC, je vais subventionner les noix de lavage à ma façon, avec des allopass gratuits ! (l'occasion aussi pour ceux qui ne connaissent pas mes jeux d'aller y faire un tour, tout le monde est gagnant...)
Les noix de lavage coûtent environ 20 euros le kilo, port compris (ou acheté en magasin bio). (par exemple ici). Aussi, je me propose d'offrir 20 euros d'allopass de votre choix utilisable sur les sites merome.net (soit environ 20 codes) à tout celui qui m'envoie une photo d'un sac de noix de lavage indiennes dans sa machine à laver.

Récapitulons :
- Vous achetez 20 euros de noix de lavage, soit un kilo.
- Vous économisez de la lessive
- Vous économisez du produit à lave vaisselle
- Vous ne rejetez plus de substance chimique dans votre eau de lavage
- Vous pouvez arroser votre jardin et vos plantes et les traiter gratuitement
- Certains vont même jusqu'à se faire des shampoings et des décoctions pour diverses utilisations
- JE VOUS REMBOURSE VOTRE ACHAT EN ALLOPASS Merome.net sur présentation d'une photo des noix en machine !

Bref, une opération totalement gratuite, écologique et responsable.
Je signale que je n'ai aucun intéressement à la vente de ces produits que je n'utilise que depuis hier.
Simplement, je me suis souvent étonné du succès des gadgets à la mode (exemple : le powerball) et je me demandais, si comme ça, entre nous, nous ne pourrions pas essayer de lancer un raz de marée de lessive écologique. Hein, dites-moi, ça serait pas rigolo, ça ? Chiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://germ16ans.skyrock.com/
imagin

imagin

MessageSujet: Re: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:25

dentifrice = sel
Lsd78

MessageSujet: Re: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:48

wahou je trouve ça juste excellent, je vais en parler autour de moi pour sur Wink
imagin

imagin

MessageSujet: Re: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:05

esque tu vois un inconvenant a ce que tu supprime ton message?
ce sujet et fait pour le partage non pour le débat
??
kida

kida

MessageSujet: Re: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:58

dentifrice = bicarbonate de soude mais à vérifier car je n'en suis pas sur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ptits trucs de grands mères   Ptits trucs de grands mères Icon_minitime

Ptits trucs de grands mères
Page 1 sur 1