BIENTOT LE SOMMET DE COPENHAGUE
En décembre prochain, « nos dirigeants » organisent à grand coût d’émission de carbone un grand sommet de l’environnement... le 15e du nom depuis 1992 ! Ils célèbrent les DIX ANS de non application des accords de Kyoto.
Accaparés par cette mascarade, ils restent sourds et aveugles aux urgences économiques et sociales :
- dérèglement climatique,
- effondrement de la biodiversité,
- surexploitation,
- épuisement des ressources planétaires.
Et, comme l’opulence des uns entraîne l’indigence des autres :
- banalisation et augmentation des inégalités,
- précarité et misère,
- malnutrition et famines qui se multiplient.
NOS MODES DE VIE...
...ont généré des crises écologiques, économiques et sociales entravant la paix et menaçant l’humanité.
Ah ! Le beau modèle occidental ! Sacro-sainte con-sommation. Productivisme. Nos sociétés nous ont mené à plus d’individualisme, d’égoïsme et par-dessus tout à un immense gaspillage. Cela nous oppose, nous divise, tout en asphyxiant la planète.
N’en sommes-nous pas finalement les victimes consentantes ? Voulons-nous encore cautionner la politique désastreuse à l’origine de ces crises ?
Il est confortable de nous contenter des discours préconisant une « consommation verte » ou un « capitalisme responsable ». Le fameux « développement durable » prône encore la loi du « toujours plus ! » mais seuls les riches peuvent en profiter sans jamais se soucier vraiment des dommages causés à l’environnement.
Souhaitons-nous la marchandisation des richesses naturelles, ou enfin considérer notre planète et ses merveilles comme un bien commun ?
A NOUS DE POSER LES BASES D’UNE DEMOCRATIE REELLE ET DIRECTE
Plutôt que de nous soumettre à des décisions qui n’ont rien à voir ni avec la paix, ni avec la justice, ni avec la liberté et encore moins avec le bonheur, prenons collectivement nos destins en mains ! Approprions-nous ce débat ! Laissons les dirigeants là-haut à leur « sommet de la bêtise ».
Il est temps de nous retrouver dans : UNE GRANDE PLAINE D’IDÉES, DE PROJETS, DE PARTAGES, DE SOLIDARITE ET D’ACTIONS !
Il s’est constitué une plateforme sur Lyon pour :
- décoder l’information tronquée, édulcorée et erronée que nous recevons,
- interpeller un large public et les politiques sur les réels enjeux et la nécessité d’un changement radical de notre modèle économique et social
- témoigner d’initiatives existantes
- réfléchir ensemble aux alternatives politiques et sociales à mettre en œuvre localement et globalement pour préparer la transition
- impulser des actions, des groupes qui durent après cet événement
Nous envisageons plusieurs moyens d’actions : voir le programme de l'espace de mobilisation mis enplace du 7 au 18 décembre sur Lyon sur le site www.lyonpenhague.net
CHANGEONS LA SOCIETE, PAS LE CLIMAT. HALTE A L’IDEOLOGIE DE LA CROISSANCE !
EXPERIMENTONS ! Nous souhaitons également que toutes les initiatives soient collectées dans un agenda commun. Tenez nous au courant ! Venez partager avec nous vos idées et vos actions du 7 au 18 décembre sur Lyon !
Salutations révolutionnaires.... et MORT AUX CONS !!!