Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gideon




Nombre de messages : 37
Emploi/loisirs : chercheur en plein temps.
Date d'inscription : 01/09/2008

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 15:00

CITATION:

Théosophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme théosophie fait référence à une doctrine qui soutient que toutes les religions sont des projections et tentatives de l'Homme de connaître « le Divin », et que, par voie de conséquence, chaque religion possède une partie de la Vérité.
Sommaire

Théosophie antique

La théosophie (theosophia - en grec : theos, divin et sophia, sagesse) a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. L'origine du terme se trouve chez les philosophes d'Alexandrie, les philalèthes (en grec : phil, qui aime et aletheia, la vérité). Le terme en tant que tel date du IIIe siècle de l'ère chrétienne et fait son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples, qui fondèrent le système théosophique éclectique. La méthode consiste, d'une part, à raisonner en terme d'analogies (on appelait les disciples d'Ammonios Saccas les « analogistes » en raison de leur habitude d'interpréter les légendes, mythes et contes sacrés selon une logique d'analogie et de correspondance) et d'autre part, à connaître l'expérience du divin par l'extase spirituelle et l'intuition directe.

Théosophie moderne - Théosophie/Théosophisme

Le terme de « théosophie » correspond également à un système de croyances moderne et a été spécialement utilisé par Helena Blavatsky pour définir thématiquement la doctrine de ses maîtres, les Mahatma. Avec Henry Steel Olcott et William Quan Judge, elle a fondé la Société théosophique en 1875. Cette organisation spiritualiste s'apparente à d'autres mouvements initiatiques du même ordre, avec lesquels elle a entretenu de nombreux liens jusqu'à aujourd'hui (Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, Martinisme).

Il s'agit d'une renaissance moderne du principe théosophique ancien. Il est fondé sur un syncrétisme à base des traditions de l'hindouisme et du bouddhisme, que les théosophes affirment reposer sur un « Corps de Vérité » commun à toutes les religions : la Tradition Primordiale. La théosophie, affirment-ils, représente un aspect moderne du Sanatana Dharma, « la Vérité Éternelle », comme religion en soi.

Une distinction entre "Théosophie" et "Théosophisme", a été établie par René Guénon dans son ouvrage Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion (paru en 1921 aux Éditions Traditionnelles). Dans l'avant-propos (page 7-11), il écrit :« Nous devons avant tout justifier le mot usité qui sert de titre à cette étude: pourquoi "théosophisme" et non "théosophie" ? C'est que , pour nous,ces deux mots désignent deux choses très différentes, et qu'il importe de dissiper, même au prix d'un néologisme ou de ce qui peut paraître tel, la confusion que doit naturellement produire la similitude d'appellation. (...) En effet,bien antérieurement à la création de la Société dite Théosophique, le vocable de théosophie servait de dénomination commune à des doctrines assez diverses, mais appartenant cependant toutes à un même type, ou du moins procédant d'un même ensemble de tendances; il convient donc de lui garder la signification qu'il a historiquement.(...)Telles sont par exemple, des doctrines comme celles de Jacob Bœhme, de Gichtel, de Wiliam Law, de Jane Lead, de Swedenborg, de Louis-Claude de Saint-Martin, d'Eckartsausen; nous ne prétendons pas en donner une liste complète, nous nous bornons à citer quelques noms parmi les plus connus.(...) Or, l'organisation qui s'intitule actuellement "Société Théosophique", dont nous entendons nous occuper ici exclusivement, ne relève d'aucune école qui se rattache, même indirectement à quelque doctrine de ce genre; sa fondatrice, Mme Blavatsky, a pu avoir une connaissance plus ou moins complète des écrits de certains théosophes, notamment de Jacob Bœhme, et y puiser des idées qu'elle incorpora à ses propres ouvrages avec une foule d'autres éléments des provenances les plus diverses, mais c'est tout ce qu'il est possible d'admettre à cet égard. (...). »

Fondements théoriques de la théosophie moderne

Bien que la construction métaphysique de la théosophie moderne soit constituée d'un assemblage relativement disparate d'éléments d'origines diverses (la démarche est, en effet, syncrétique), on peut identifier quelques grands axes de développement qui constituent des lignes de repères récurrentes dans la doctrine.

* La Conscience est Une et Universelle

Selon ce postulat, la Nature n'opère pas par la chance et le hasard. Chaque événement, passé ou présent, est la cause de lois qui sont une partie du « Principe Universel ». Les théosophes soutiennent que toute chose, vivante ou pas, est « imprégnée » par la Conscience. Ce Principe a été appelé de façon variée dans les œuvres de la Théosophie : Dieu (non personnel), la Loi, le Grand Architecte, l'Évolution, et le Logos.

* La Réincarnation est universelle

A l'image de l'hindouisme dont la plupart des pensées théosophiques s'inspirent, la théosophie exprime l'idée que les êtres se réincarnent à travers de nombreuses vies, sous différentes formes. Dans ce sens, tous les êtres auraient atteint l'état « humain » au travers d'une myriade de réincarnations, passant par les règnes minéral, végétal puis animal, depuis la naissance de la vie sur la Terre. Cependant, la théosophie diffère dans sa conception de la réincarnation : elle réfute la croyance qu'une régression soit possible ; ce qui signifie que, dans son corpus, les humains ne peuvent se réincarner à nouveau en animaux ou en plantes. Par ailleurs, les hommes sont considérés uniquement comme une étape de l'évolution de la vie sur la Terre et pas comme l'achèvement de l'évolution, qui continue au travers de règnes supérieurs, sous la forme d'autres entités tels que les « Dhyani Chohans » (correspondant à des entités spirituelles libérées des contingences matérielles).

* L'individualité immortelle de l'Homme

Les théosophes croient que tous les êtres humains comportent un principe immortel (la Monade, le Soi, leur individualité) mais que dans leurs personnalités successives (c'est-à-dire leurs incarnations), ils sont inconscients, la plupart du temps, du lien existant avec leur nature divine et meurent à moins de réaliser absolument une union de leurs deux principes (c'est-à-dire de leur individualité transpersonnelle et de leur personnalité d'incarnation).

* Karma

Similaire à la pensée hindoue sur l'idée du Karma, la conception spécifique des théosophes consiste à prôner, pour les actions humaines, que les actes mauvais doivent être remplacés par des actes de bonté et que ces actes de bonté doivent être reliés au plan du Principe divin. Plus généralement, la Théosophie part du principe que le Bien et le !!! sont le résultat de la différenciation de l'Esprit (divin) et de la Matière dans un cycle d'évolution. Il existerait dans un premier temps une involution naturelle de l'Esprit dans la Matière qui serait suivie par une évolution de la Matière retournant à l'Esprit.

* Évolution

Le but de l'Univers, manifestation du « Principe universel », serait que l'Esprit (divin) se manifeste à lui-même par sept niveaux de différenciation de Matière de plus en plus opaques afin de réaliser l'apprentissage de la « soi-conscience », c'est-à-dire de se différencier suffisamment afin de se comprendre lui-même, au travers d'un retour à lui-même dans le cycle d'évolution. L'Homme, comme étape du cheminement de la Conscience universelle dans la Matière, participerait à cette intention de l'Esprit (divin), au travers de ses actions, de ses incarnations successives et de sa confrontation à la contingence matérielle. La religion, la philosophie, la science, les arts, le commerce, l'humanisme ou la philanthropie, entre autres domaines, seraient soumis aux lois de l'évolution initiées par l'Esprit, en connaissant leurs propres évolutions, mais seraient autant de domaines et d'opportunités pour les hommes de se rapprocher plus près de la conscience de leur lien intrinsèque avec le Divin et de participer pleinement à l'intention de l'Esprit (divin).

* La Fraternité universelle

Si toute chose de l'Univers est reliée à la source divine unique (le Principe universel), chacune possède une forme et une nature qui est l'expression de son niveau de conscience actuel. Néanmoins, malgré la diversité des formes, l'idée est soutenue que, même si seuls les êtres humains possèdent une âme individualisée, toutes les choses vivantes sont unies dans un principe de Fraternité par le lien commun au Principe universel.

* Les Maîtres de Sagesse

Selon les écrits théosophiques, il existerait des êtres humains évolués, parvenus à connaître le « Principe Universel » et à s'affranchir de la condition de l'homme ordinaire. Ces individus, appelés Maîtres de Sagesse et supposés résider pour la plupart en Inde, sont considérés comme détenteurs d'une connaissance profonde et secrète de la Tradition primordiale, supposée être la base commune de toutes les religions. Les théosophes affirment que ces êtres sont l'extrémité d'une chaîne continue de tous les individus entre eux, qui permettraient à la connaissance ésotérique d'être dispensée aux disciples prêts à la recevoir (c'est-à-dire à tout individu s'engageant dans une démarche spiritualiste). C'est de ces Maîtres qu'émanerait notamment l'ouvrage de référence de la doctrine de la théosophie moderne : La Doctrine Secrète d'Helena Blavatsky.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 89
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : hahaha
Date d'inscription : 21/12/2008

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:43

Je sais pas si je suis théosophe (et je m'en fou un peu) mais leurs discours colle avec mes ressenties. Sur leurs site on peut écouter leurs conférence, certaines m'ont bien plus.



Conférence de perché ^^
Revenir en haut Aller en bas
gideon




Nombre de messages : 37
Emploi/loisirs : chercheur en plein temps.
Date d'inscription : 01/09/2008

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:39

Quelques citations d'Helena Petrovna Blavatsky, fondatrice de la Théosophie
Dans son livre "La Doctrine Secrète" elle dévoile la véritable théologie de la théosophie.
Accrochez-vous car c'est assez choquant...

"Lucifer, c'est la Lumière divine et terrestre,
le "Saint-Esprit" et "Satan", tout à la fois [...] " (Page 1691)

[...] ainsi LUCIFER – l'Esprit de l'Illumination
Intellectuelle et de la Liberté de Pensée – est, au point de vue
métaphorique, le phare qui dirige, qui aide l'homme à trouver son chemin à
travers les rocs et les bancs de sable de la Vie [...] (Page 1200)

[...] il est tout naturel – même en s'attachant à la lettre morte – de considérer Satan, le Serpent de la Genèse,
comme le véritable créateur et bienfaiteur, comme le Père de l'Humanité SPIRITUELLE.
C'est en effet, lui qui fut le "Précurseur de la Lumière", le brillant et radieux Lucifer, qui ouvrit les yeux de l'automate créé, prétend-on, par Jéhovah.
Et lui, qui fut le premier à murmurer "le jour où vous en mangerez, vous serez comme Elohim [Dieu], vous connaîtrez le bien et le mal", ne peut être considéré que comme un Sauveur. (Page 1350)

"Il est maintenant prouvé que Satan, ou le Dragon Rouge Ardent, le "Seigneur du Phosphore" – soufre fut une amélioration théologique – et Lucifer ou le "Porte-Lumière", sont en nous : c'est notre Mental, notre Tentateur et Rédempteur, notre intelligent Libérateur et notre Sauveur du pur animalisme." (page 1691)

"Puisse le divin Lucifer se lever dans vos cœurs" (page 2515)
Revenir en haut Aller en bas
gideon




Nombre de messages : 37
Emploi/loisirs : chercheur en plein temps.
Date d'inscription : 01/09/2008

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:14

Lien de téléchargement pour "La Doctrine Secrète" de H. P. Blavatsky

http://terrenouvelle.ca/PDF/livres/doctrine_secrete.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Dr saladdin




Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : rien
Date d'inscription : 14/04/2009

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeSam 8 Aoû - 1:00

gideron tu croi en dieu et en satan?
Revenir en haut Aller en bas
gavroche2




Nombre de messages : 99
Localisation : sur Terre quelque part dans un coin...
Emploi/loisirs : Résistant jusqu'à la mort
Date d'inscription : 18/07/2009

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:23

lol saladdin faut savoir que gideon il sert à rien sur ce forum à part à nous balancer des conneries comme celle plus haut qui détournent notre attention au lieu de nous faire avancer vers le changement.

Tant que l'humain ne sera pas libéré de ses croyances (peu importe laquelle) religieuses bah on sera toujours dans la merde.

Salutations révolutionnaires

Gavroche
Revenir en haut Aller en bas
gideon




Nombre de messages : 37
Emploi/loisirs : chercheur en plein temps.
Date d'inscription : 01/09/2008

La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:33

Dr saladdin:

J'ai toujours su me débrouiller sans Dieu et je ne me posais pas ces genre de questions existentielles.
Il y a environ 5 ans j'ai commencé à m'intéresser au "Nouvel Ordre Mondial" et en faisant mes recherches je suis tombé sur certaines informations qui m'ont convaincu de l'existence de Dieu.
Déjà la théorie d'évolution ne tient pas la route mais les gens y croient car cela permet de se débarrasser de Dieu et ça arrange tout le monde.
En faisant des recherches sur le Darwinisme je me suis rendu compte qu'on nous ment énormément.
Il y a eu des supercheries de la part des Darwinistes (les dessins de Ernst Haeckel, l'homme de Piltdown etc.) parce que cette foutue théorie doit coute que coute être prouvé pour des raisons purement politique.
La science n'est pas si neutre que l'on croit....
Hitler s'est servi du Darwinisme et de la Théosophie pour justifier l'extermination des "races inférieures" et il a eu le soutien du Vatican ce qui montre clairement le visage démoniaque de l'église catholique !

Ceux qui disent que l'homme doit se libérer de toutes croyances religieuses ne se rendent pas compte à quel point c'est ridicule de dire cela.
Car il est impossible d'être libérer des ses croyances.
Même l'athée cultive une croyance religieuse (celle que Dieu n'existe pas) mais il ne peut pas prouver la véracité de sa croyance !

Ce sont nos croyances qui déterminent notre vision du monde et cette vision du monde finit par influer sur notre comportement et nos actions.
C'est la raison que je me bats contre les philosophies qui sont basées sur des mensonges.

La théosophie est la nouvelle religion qui va avec le "Nouvel Ordre Mondial".


CITATION:

Lucis Trust
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucis Trust est une entreprise à but non lucratif créée en 1920 dans l'état de New-York aux États-Unis par Alice Bailey et son mari Foster dans le but de gérer les 25 ouvrages ésotériques écrits par Alice Bailey. L'entreprise possède des sièges à New York, Londres et Genève.

Lucis Trust, en plus de l'édition, gère une école (Arcane School), une librairie, et une maison d'éditions Lucis publishing companies, Lucis productions, la Bonne volonté mondiale[1] et Triangles.

Le mouvement de la bonne volonté mondiale, fondé en 1932, est une des activités les plus importantes du Lucis Trust et a été reconnu par l'ONU comme une organisation non gouvernementale (ONG) présente aux sessions de l'ONU de Genève et de New-York. La Lucis Trust est membre du conseil économique et social de l'ONU. Ce rôle a attiré des critiques accusant l'ONU d'avoir une idéologie New Age.

L'organisation était, à l'origine, appelée "Lucifer Publishing Company". Selon la Lucis Trust, ce nom avait été donné parce que Bailey considérait Lucifer, l'ange déchu, comme un principe positif, tout comme Helena Blavatsky.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?   La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théosophie, vous aimez ? Etes vous théosophe sans le savoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou qu'on en est, ou que vous en etes ?
» TOUT COMPRENDRE, POUR SAVOIR AGIR
» sa serait bien de savoir quel site a ete contacte
» Partage du savoir pour un grand saut reussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL :: Spiritualité :: Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser