Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Big Bluetooth Brother is watching you .....

Aller en bas 
AuteurMessage
cybfil

cybfil


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : 47400 Vares .Fr
Emploi/loisirs : observateur d'évènements
Date d'inscription : 23/05/2008

Big Bluetooth Brother is watching you ..... Empty
MessageSujet: Big Bluetooth Brother is watching you .....   Big Bluetooth Brother is watching you ..... Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:16

.....Salut à tous, pour ceux que ça inspire.........

Big Bluetooth Brother watching you
Date de publication: 11 décembre 2008

« Un informaticien néerlandais a créé un système de pistage des appareils équipés de Bluetooth, téléphones, ordinateurs et GPS. D'autres passionnés l'ont aidé à créer un mini réseau d'espionnage amateur. » C'est par cette annonce accrocheuse que le quotidien Le Monde ouvrait dans son édition du 29 novembre une page entière consacrée à un nouvel avatar de Big Brother, ou plutôt, comme on va le voir, de Little Brother.

Sur son site personnel, un certain Alex van Es publie les informations recueillies par lui sur les appareils Bluetooth qui passent à sa portée dans son quartier. Dérisoire, direz-vous ? Attendez d'avoir lu la suite.
Une fois activée la fonction Bluetooth des ordinateurs portables, des téléphones et de tous les autres appareils de plus en plus nombreux à être équipés de cette interface, ceux-ci émettent en continu deux informations : l'adresse unique et le nom de l'appareil. Souvent ils émettent aussi le nom ou le pseudo du propriétaire et parfois d'autres informations plus ou moins détaillées.

A force de recouper ce type d'informations recueillies dans sa ville d'Apeldoorn, van Es a fini par disposer de quoi alimenter un site de plus en plus riche, mis à jour en temps (quasi) réel (toutes les dix minutes).
Après s'être longtemps observé lui-même (entre 1998 et 2008, son réfrigérateur a été ouvert 55000 fois pendant 30 secondes en moyenne) cet informaticien curieux est passé à une échelle moins nombrilique. Avec un capteur Bluetooth dans sa chambre à coucher pour commencer, puis un deuxième dans le logement de sa mère, un troisième chez son frère, un autre encore dans sa propre voiture, l'ingénieux batave a petit à petit créé un réseau privé qui ne tarda pas à trouver des détracteurs dans la presse. Au Pays-Bas on est d'autant plus pointilleux sur les libertés individuelles qu'il est difficile de les exercer dans un pays où la promiscuité est grande (près de 400 habitants au km2).
Face à l'adversité et aux réticences de ses congénères, van Es ne désarme pas, mais, pour calmer les esprits, il masque sur son site une partie des informations recueillies qu'il continue de publier. Et il fait des émules, au point de se retrouver aujourd'hui à la tête d'un réseau international, fort de 6 millions de détections pour 460 000 adresses uniques.


Un de ses acolytes, équipé d'un capteur sensible (portée de 100 m) réalise entre 400 et 500 détections par jour. Ce sont les débouchés qu'il imagine pour son activité qui ont justifié que nous en parlions ici. Il raconte en substance au journaliste du Monde : « Une boutique de ma rue a été cambriolée. Si les voleurs ont laissé leur Bluetooth activé, j'ai leurs adresses. La moitié des policiers de la ville sont venus sur les lieux du cambriolage. Leurs adresses ont sans doute été détectées aussi, ce qui permettrait maintenant de signaler leur présence dans tel ou tel quartier de la ville. »

Van Es lui-même n'est pas en reste pour imaginer des applications intéressantes pour son dispositif : «Le Parlement de La Haye a organisé une journée portes ouvertes. En bon citoyen, j'y suis allé et j'ai réalisé que j'aurais facilement pu entrer dans le Parlement avec mon portable et un capteur Bluetooth pour collecter les adresses de tous les hommes politiques et journalistes présents. Le soir j'aurais pu faire une nouvelle collecte, par exemple dans les quartiers chauds de la ville. Je suis sûr que le recoupement des résultats de ces deux collectes intéresserait beaucoup de monde.»

Vous pensez que c'est de la fiction tout ça ? Sur les autoroutes, dans les galeries marchandes et les supermarchés, on a déjà commencé à utiliser des dispositifs de comptage et de traçage, dans lesquels les capteurs Bluetooth sont associés à des caméras et des logiciels de reconnaissance faciale.

suite

www.bluetoothtracking.org [en anglais]
Revenir en haut Aller en bas
 
Big Bluetooth Brother is watching you .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: Diffusion d'infos, à partager !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser