Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mouvement lycéen

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mouvement lycéen   Ven 2 Mai - 17:42

Mardi 29 avril : mouvement lycéens à Montauban

Blocus d'un lycée (Michelet) à l'aube, son maintien est voté avec tout le lycée dans la rue. Le cortège se dirige vers un autre lycée (Bourdelle) et décide de le vider. Plusieurs tentatives d'intrusions ont lieu mais l'administration a fermé les portails et garde férocement les entrées. Le cortège lycéen n'est pas très combattif et n'ose pas aller à l'affrontement physique.

Un lycéen (membre du CLAM) tente une entrée en escaladant le portail pour aller allumer une alarme. Il est saisi par le principal du lycée, son adjoint et un CPE. Il se débat mais fini par être reconduit à la sortie. Une plainte a été déposée à son encontre pour violence et intrusion.

Nous finissons par réussir une entrée, profitant de l'arrivée d'un camion. Plusieurs altercations avec l'administration et menace de procès (jusqu'ici seul le premier est confirmé). Au final nous serons peu suivis par les élèves de Bourdelle, des élèves de BEP nous rejoignent tout de même. L'occupation du lycée dure une bonne heure. Le proviseur-adjoint allant rappeler la sainte loi aux fumeurs reçoit pour toute réponse « Mais aujourd'hui ce lycée est à nous ! ». Nous sortons à la pause de 10 heure et essayons de mobiliser les bourdelliens, sans trop de succès.

Retour à Michelet où nous tentons une AG, mais la présence de la police et des renseignement généraux empêche de prendre des décisions sur les points à bloquer. La manif part mais entre les altercations, les moments d'indécisions et les hésitations nous avons perdu pas mal de monde. Qu'à cela ne tienne nous décidons le blocage mobile. Plusieurs points sont bloqués et les manifestants cherchent spontanément à semer la police.

Après les blocages une assemblée se tient et chacun prend la parole pour exprimer ses idées sur la suite et son analyse de la journée, le positif et le négatif. Un coup de téléphone d'un surveillant nous apprend que le blocus est en train d'être forcé (la proviseure expliquera son geste en disant que le proviseur de Bourdelle l'avait appelé pour lui signaler qu'un élève de Michelet l'avait « jeté à terre », elle a donc forcé notre blocus, encore une fois la liberté n'est possible que dans la limite des stocks disponibles). Nous retournons au lycée. Révoltés par la manière dont la proviseure de Michelet gère la situation, les surveillants se mettent spontanément en grève. Nous organisons une AG commune.

Après l'AG a lieu une collecte pour acheter tissus et peintures en vu de réaliser des banderoles. Un atelier a lieu et, sans que les membres du CLAM en soient forcément les instigateurs, les slogans se font anti-capitalistes.
Revenir en haut Aller en bas
rouge63



Nombre de messages : 8
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi/loisirs : Solidaridad con los obreros y los campesinos
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   Ven 2 Mai - 21:23

Super expérience !! Very Happy
Bravo à vous ! Nous ça démarre pas ^^. Sur Clermont c'est tout mort ^^
Allez, et bonne continuation camarades !!
Revenir en haut Aller en bas
thorgaal



Nombre de messages : 82
Age : 68
Localisation : dfghj
Emploi/loisirs : drtfyg
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   Mar 6 Mai - 23:24

Pourvu que ça démarre sur Clermont! Si c'est comme d'habitude, quand Clermont démarre Riom suit! Car pour l'instant à Virlogeux pas moyen de bouger du monde, personne ne semble au courant de ce qu'il se passe ailleurs (il faut dire que les médias nationaux font tout pour étouffer le mouvement).


Dernière édition par thorgaal le Sam 10 Mai - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odette25800

avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : doubs
Emploi/loisirs : mere au foyer, epouse de militaire
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   Mer 7 Mai - 13:05

c est sur que les medias font tout pour qu on croit que le mouvement s est arrete
Revenir en haut Aller en bas
thorgaal



Nombre de messages : 82
Age : 68
Localisation : dfghj
Emploi/loisirs : drtfyg
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   Sam 10 Mai - 19:11

C'était la même chose pour le mouvement anti-LRU au début de l'année, mais en fait je crois que là le silence est encore plus total. Tant qu'une majorité de gens fera confiance au "20h" pour avoir les infos essentielles, on aura du mal à mettre en route un mouvement...

Sarko a assisté depuis le gouvernement au fiasco du CPE, il a su en tiré les leçons... celui qui contrôle les médias contrôle tout le pays...
Revenir en haut Aller en bas
Styx



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   Sam 10 Mai - 19:41

Organiser des collectif de militants dans chaques lycée pour ensuite nous unire pour d'autres actions aprs le mouvement (comme cette semaine de désobeissance civile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mouvement lycéen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement lycéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» Mouvement Révolutionnaire Humaniste
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» Université populaire du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: Diffusion d'infos, à partager !!! :: Luttes engagées-
Sauter vers: