Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...
La beauté du monde dépend de ton regard, projet national en préparation. Pour faciliter la navigation et lire les nouveaux sujets, passer par le portail .Merci. amour, résistance, motivation, empathie et compassion pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone...

METTRE EN RELATION, ALTERNATIVE DE VIES, COORDONNER LES LUTTES par le biais de chaque anonyme et de son réseau. La réussite dépend de tous. Merci de nous faire savoir de quelle manière vous avez pris connaissance de ce site
 
Mobilisation coMobilisation co  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réseau colibri

Aller en bas 
AuteurMessage
emerg



Nombre de messages : 35
Localisation : Earth/France/Sud oest
Emploi/loisirs : Exploring reality show
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Réseau colibri   Ven 14 Fév - 16:12

http://www.colibris-lemouvement.org/



Citation :

Citoyens Colibris,

Les périodes pré-électorales sont souvent pour nous des moments de malaise. Des débats en décalage avec la réalité, des programmes des candidats qui reflètent leur aveuglement, ou leur déni des vrais enjeux.

Alors que des solutions existent ! Vous, nous, le Mouvement, les expérimentons et travaillons à leur donner plus d’ampleur, de visibilité, de reconnaissance. Puissent-elles inspirer le plus grand nombre !

Le 1er février dernier, une vaste mobilisation citoyenne a eu lieu, impulsée par Colibris et le Collectif pour une Transition Citoyenne. Plus de 85 événements ont été organisés partout en France. Ils ont permis l’expression et la mise en action de chacun, au travers d’ateliers citoyens, d’ateliers constituants, de marchés gratuits, de forums ouverts, de disco soupes, et plein d’autres types de festivités inspirantes et mobilisatrices!

En particulier, vous vous êtes emparés de ces sujets fondamentaux que sont la gouvernance, les processus de prise de décisions, les manières de choisir nos représentants.

Ces sujets sont au cœur de la campagne (R)évolutionnons la Démocratie. Ils sont essentiels à une vraie démocratie, elle-même condition nécessaire à la transition vers une société plus écologique et plus humaine.

L’humain reste au centre de nos préoccupations, alors poursuivons ensemble l’exploration de ces nouvelles manières de vivre ensemble !

Colibrialement,

Alain, Gregory, Anne-Laure, Jean-François, et toute l'équipe de Colibris
Agir

Nous sommes Colibris !

Pour la campagne (R)évolutionnons la Démocratie, Colibris vous propose 5 actions pour se mettre en mouvement ! Parmi elles, "Nous sommes colibris !"
Si l'action individuelle est essentielle, c'est par l'action collective que nous parviendrons à transformer la société.
Vous avez des projets pour votre territoire, en matière d'économie, d’agriculture, d’éducation ? Utilisez nos fiches pratiques pour passer votre cantine au bio, créer une ceinture maraîchère, initier une monnaie locale, créer un lieu d’éducation alternatif !

>>> Voir les fiches pratiques

>>> Voir toutes les actions de la campagne
Des acteurs, des projets

Le Marché Citoyen et Colibris, un annuaire de plus de 8000 bons plans près de chez vous !
Vous la connaissez sûrement, mais la carte s’étoffe tous les jours un peu plus ! Découvrez près de chez vous les produits bio, équitables et locaux, AMAP, éco-artisans, mode éthique, écoles alternatives, et bien d'autres choses.
Un acteur manque ? Remplissez vous-même le formulaire, et faites-le apparaître !

>>> Voir la carte des acteurs près de chez vous

Jean-François a choisi de mettre à l'honneur deux beaux exemples :

La Parent'Aise Alter-Native (Saint James 50240)
Cette association propose des ateliers de massages bébés, de danse avec bébés, de communication gestuelle, d'éveil Montessori pour les enfants, de création de jouets de récupérations... Découvrez aussi des formations à la communication Faber et Mazlish, ainsi que des temps de partage sur l'allaitement, l'éducation bienveillante et non-violente. Pour amener les enfants vers l'autonomie...
>>> Plus d'infos

Alter'éco 30 (Vauvert, 30600)
L'association Alter'éco 30 conçoit et diffuse des techniques et outils pour l'autonomie appliquée, communique de l'information en accès libre, organise des stages de formation et propose un accompagnement aux porteurs de projets. Des cercles de compétences permettent d'avancer dans les domaines de l'agro-écologie, l'auto-écoconstruction, l'énergie, l'éducation, les dynamiques collectives...
Alter'éco 30 se situe à Vauvert, en "Petite Camargue", sur deux hectares qui accueillent une activité agricole d'élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative de produits bio et locaux auto-gérée, une salle de classe en pédagogie alternative, et différentes activités que vous pourrez découvrir sur leur site : www.altereco30.com

Reportage Colibris : Tour du Monde des écoles publiques
Depuis septembre 2013, Isabelle Servant, fondatrice de l'association Écoles du Monde - Acteurs en éducation (EMAE), va à la rencontre d’enseignant(e)s pour les questionner sur leur vision de l’éducation, partager leurs expériences, et communiquer sur leurs pratiques. Elle s’intéresse précisément à celles qui s’inscrivent dans un projet humaniste et favorisent la construction d’une culture de la paix. À mi-chemin de son voyage exploratoire, Isabelle nous livre ses impressions et nous fait part de ses aspirations.
>>> Voir l’interview
La Famille des Colibris

Terre & Humanisme
Dossier spécial agroforesterie dans le journal Les Nouvelles, n°84 (Hiver 2014).
"Au milieu du XXe siècle, l’arbre forestier était perçu comme une simple source de bois, l’arbre urbain comme un ornement, et celui du verger comme un producteur de fruits. Après un demi-siècle de connaissances scientifiques venues du monde entier, nous ne pouvons plus voir l’arbre comme on le voyait à cette époque." Francis Hallé, botaniste et biologiste.
Vous y trouverez aussi un très beau texte de Pierre Rabhi, "Un arbre en ma mémoire". Nous le publions pour vous sur le blog de Pierre.
>>> Lire le texte "Un arbre en ma mémoire"

Procurez-vous le journal Les Nouvelles sur le site de Terre & Humanisme :
www.terre-humanisme.org
Histoire de colibri

Jean Vander Elst est co-créateur du groupe local Colibris Famenne, en Belgique, et de l’association Terre en Vue (le "Terre de Liens" belge).
Il nous parle de leurs actions, mais aussi de son déclic et de ses rêves, dans son histoire de colibri !

Où en est le Mouvement des Colibris en Belgique ?
Le terreau est mûr en Belgique. Pierre Rabhi et les valeurs qu'il porte, touchent beaucoup de personnes, et le mouvement Colibris amène la notion de sens et de conscience.
Depuis la conférence de Pierre en octobre dernier, des dizaines de personnes se sont présentées à notre groupe local pour monter un groupe Colibris dans leur région...

>>> Lire la suite, sur le réseau social des Colibris
La boutique des colibris

"La Légende du Colibri" est à nouveau disponible sur la boutique des colibris !
Pour les petits et les grands, une adaptation de la légende du colibri dans un magnifique livre-CD. Une BD et un CD contenant, en plus du conte, deux titres inédits de ZAZ : "La Légende du Colibri" et "La (R)évolution des colibris".
Postface de Pierre Rabhi, dessins de Denis Korman.
Sur notre site, vous pourrez voir le clip Making of !
>>> En savoir plus

Livres, DVD, magazine… découvrez la boutique des Colibris !
www.colibris-lemouvement.org/la-boutique-des-colibris
En achetant ici, vous contribuer à soutenir l'association.
Formations

Le leader et le souteneur coopératif, par l'Université du Nous
Une form’action expérientielle sur 3 séminaires de 3 jours, répartie sur 8 mois avec un groupe continu en mode coopératif. Ce parcours atypique propose une exploration de soi en situation et le développement de compétences, pour faire croître cette partie de nous qui souhaite exprimer sa souveraineté et son engagement citoyen au service de l’humain et de la nature, en sortant de nos conditionnements compétitifs et contrôlants.
L’UdN vous propose de vivre l’expérience réelle de la réalisation d’un projet concret en mode gouvernance partagée avec un groupe continu. Au travers de cette expérience, vous pourrez explorer et de développer votre propre posture de leader et de souteneur coopératif.
Dates des trois séminaires : du 7 au 9 mars / du 23 au 25 mai / du 3 au 5 octobre.
Lieu : Centre Agroécologique des Amanins, 26400 La Roche-sur-Grâne.
>>> Téléchargez la plaquette de présentation
à voir, à lire

La Démocratie, c’est Nous !
Sous la direction de Corinne Tanay, avec La Fédération des Cafés citoyens. Aux Éditions Avant-Propos

Voici un livre qui dresse un état des lieux de la démocratie aujourd'hui. Cet ouvrage reflète la prise de conscience citoyenne face à la dégradation de l'action et de l'intervention politique. Une réflexion sur les fondamentaux d'une démocratie qui n'a plus aucun principe.

Ce livre présente la démarche initiée par ces hommes et ces femmes soucieux de l’avenir de la société. Il retrace la démarche que La Nouvelle Arcadie / Fédération des Cafés citoyens développe sur notre territoire en multipliant les espaces de débats pour que les habitants de notre pays puissent se réapproprier la parole sur la redéfinition de notre avenir.

Les chapitres successifs dressent un état de lieux de ce qui fait obstacle à la démocratie pour la replacer dans la lumière. Ce livre est écrit à plusieurs mains par des acteurs de la société civile de tous horizons. Des femmes et des hommes qui sont des citoyennes et des citoyens avant tout. La partie réelle et visible de la démocratie. Les temps et la conjoncture sont difficiles. L'époque est dangereuse. La crise économique et financière ronge les démocraties européennes mais l'heure est à l'action. Se réapproprier la parole, c'est restituer à la démocratie ce qui lui appartient.

Quelques personnalités ont souhaité participer à cet ouvrage pour aborder la démocratie sous l'angle des médias (Claude Furet, Hervé Brusini), de la justice (Yves Charpenel), économique (Philippe Derudder) ou culturel (Robin Renucci).

>>> Lire les premières pages ici


L'Oligarchie ça suffit, vive la Démocratie
De Hervé Kempf. Collection Points

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste.

En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.

Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l’Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n’y parviendra qu’en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme.

Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon.

>>> Lire la synthèse d’Hervé Kempf
>>> Lire les 20 premières pages

Alain a lu et a aimé :
Confidences d’un homme en quête de cohérence
De Thierry Janssen. Éditions Les Liens qui Libèrent
Egyptologue, chirurgien, directeur d’une grande marque de prêt-à-porter, l’auteur traverse les mouvements de la vie et nous invite au cœur de ses interrogations. Le stress, la maladie, les rencontres, la célébrité ou la solitude sont autant de "signes" qu’il apprend à décrypter pour trouver sa "juste place". Ce témoignage de vie d’une profonde sincérité peut nourrir chacun de nous dans la recherche de sa propre cohérence. Thème central de la pensée de Pierre Rabhi et fil conducteur des Colibris, la cohérence est un sujet sensible. Thierry Janssen raconte combien il est difficile de discerner si nous agissons sous la pression des peurs de notre ego ou bien motivés par les intentions de notre être profond.

Plus d’infos : www.editionslesliensquiliberent.fr




Kaizen 12
Dans le nouveau Kaizen, découvrez si le modèle Suédois est vraiment à la pointe de l’écologie et du social, si nous sommes vraiment trop nombreux sur la planète, comment créer un poulailler collectif ou une maison des semences, prenez-en plein les yeux avec les incroyables photos animalières de Vincent Munier, trouvez toutes les bonnes adresses bio et équitable à Montpellier et bien plus encore !

>>> Feuilletez Kaizen 12



Étienne Chouard, au lancement de la (R)évolution
Étienne Chouard livre ici sa vision de la démocratie. Selon lui, ses dérives dans nos sociétés sont la cause des désordres sociaux et environnementaux. Éclairant.
>>> Voir la vidéo (17’)
Agenda

- Jusqu’au 15 février : Exposition "Désordre Global, Initiatives Locales", à la Médiathèque Florian, à Rambouillet.
Les colibris de Rambouillet vous invitent à l'exposition "Désordre Global, Initiatives Locales". De nombreux ateliers et divertissements sont proposés : théâtre, ateliers d'écritures, films-débats, table ronde, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Ne manquez pas le Café citoyen "Que puis-je faire pour le monde de demain ?" samedi de 16h30 à 18h !
Pour plus d'infos : fabric.amap-rambouillet.org

- 16 février : Débat "Pouvoir du citoyen ou pouvoir du consommateur ?", au Royal Jussieu, Paris 5e.
Dans le cadre de leur rencontre mensuelle, les Colibris du 5ème-13ème arrondissements de Paris débattront avec Les Citoyens Constituants de la question du "pouvoir citoyen" et du "pouvoir du consommateur". Qu'est-ce que le "pouvoir" ? Sommes-nous condamnés à n'être que des "consommateurs" ou pouvons-nous redevenir des acteurs, des "citoyens" ? Comment qualifier un système politique où l'action du "citoyen", ou plutôt de l'électeur, se réduit à choisir entre une poignée d'individus, le "produit partisan" qui semble le moins mauvais ?
À 10h, au Royal Jussieu, 1 rue des Écoles, Paris 5e.
>>> Plus d'infos

- 21 février : Ateliers constituants, Le Moulin à Café, Paris 14e.
Les Citoyens Constituants vous invitent à une nouvelle session d'éducation populaire au Moulin à Café, à 20h30. Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Un groupe de citoyens qui délibèrent afin d'écrire eux-mêmes la meilleure Constitution possible. En une soirée il est bien sûr impossible de rédiger l'intégralité de la Constitution donc le travail portera sur des points et articles précis.
Au programme : la question du référendum et celle des mandats. Mais libre à vous de proposer d'autres thèmes ! Rôle des médias, systèmes de vote, dispositifs de participation...
>>> Voir l’évènement sur facebook
>>> En savoir plus sur les ateliers constituants

- 22 février : "Causerie autour des Oasis en tous lieux", 19h30, Le Channel, à Calais.
Avec Pierre Rabhi, les éditions Domaine du Possible, Actes Sud, la revue Kaizen et La librairie du Channel. Entrée libre. Réservation conseillée : lechannel@lechannel.org / 03 21 46 77 00.

- 27 février : Conférence de Pierre Rabhi, à Casablanca, Maroc.
"Les Amis de Pierre Rabhi" organisent une conférence avec Pierre Rabhi, semeur d'espoirs dont l'action incarne la vision. Alternatives éducatives, économiques, agricoles, Pierre Rabhi partagera son expérience, son engagement, sa passion pour le vivant, pour la vie. Comment, dans une sobriété heureuse, sortir des impasses vers lesquelles ce paradigme du "toujours plus" nous entraîne ?
À partir de 18h30, Fondation Ibn Abdelaziz Al Saoud, sur la Corniche.
>>> Inscription obligatoire

- 28 février - 2 mars : Salon "Vivre Nature", Parc des Expositions, à Toulouse.
"Vivre Nature" est le salon de l'agriculture biologique, des produits naturels, du bien-être et des alternatives du Sud-Ouest.
>>> Plus d'infos

- 14 Mars : "Monnaie locale et solidaire... On en parle à Béthune", à 18h au foyer François Albert, rue Fernand Bar à Béthune.
La ville de Béthune, vous invite, dans le cadre de la fête de l’Internet, à échanger sur la monnaie locale et solidaire. Une monnaie numérique, anti-spéculative, qui ne sert qu'à échanger. Militer pour le petit commerce de proximité, diminuer l'impact écologique pour un modèle de développement local basé sur la création de liens et la préservation du bien commun. Donnons du sens à nos échanges !
Avec les interventions de Luc Belval et de Stéphane Laborde.
>>> En savoir plus

- 27 mars : Conférence de Pierre Rabhi, "L’agroécologie, une éthique de vie", à 20h à l’Espace Lienhart à Aubenas (07).
La conférence sera suivie d’une présentation et d’un partage d’expériences avec Terre & Humanisme, le Hameau des Buis et le Centre agroécologique des Amanins. Entrée libre sans réservation. Infos : Terre & Humanisme 04 75 36 64 01.



Pour transférer cette lettre par mail à vos contacts, pensez à supprimer le lien de désinscription en bas de page. Si l’un de vos destinataires clique dessus, c’est vous qui serez désinscrit...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau colibri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» seau à couches, utile?
» Réseau Eco-Démocrate
» Blog "Le Réseau Normand".
» Réseau Normand.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Convergence des luttes, pour un EXODE URBAIN et le boycott de Babylone... ::  vivre autrement.  :: Partenaires, présentation de collectifs.-
Sauter vers: